Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi s'être rendu dans la région de Soumy, frontalière de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l'autre côté de la frontière, à l'offensive menée depuis août dans la région russe de Koursk.
"J'ai commencé aujourd'hui mon voyage dans la région de Soumy par une rencontre avec nos soldats - les gars qui combattent dans la région de Koursk pour défendre nos régions frontalières et l'ensemble du pays", a écrit sur Telegram M. Zelensky, qui s'est rendu à plusieurs reprises au plus près du front depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
"Lors d'une guerre longue, il ne s'agit pas juste de motiver les troupes. Il faut motiver le monde entier et (le) convaincre que les Ukrainiens peuvent être plus forts que l'ennemi", a dit aux soldats selon une vidéo.
Le président ukrainien a rencontré les soldats de la 82e brigade d'assaut aéroportée, engagée dans l'offensive menée en territoire russe, et a écouté le rapport du commandant de cette unité.
M. Zelensky a décoré des soldats, accompagné du commandant en chef de l'armée Olexandre Syrsky, dans un abri souterrain.
Il s'était déjà rendu dans cette région du nord-est de l'Ukraine en août, après le lancement le 6 août de l'offensive de l'Ukraine, qui a pris l'armée russe à revers en s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Cette offensive, qui visait à contraindre la Russie à redéployer dans cette zone des troupes engagées dans les combats plus au sud dans la région ukrainienne de Donetsk, a cependant échoué à soulager le front, et l'armée russe a continué d'avancer dans cette zone.
Vos commentaires