La suspension du Parlement britannique pendant 5 semaines en septembre/octobre a indigné une bonne partie du pays et bousculé le calendrier du Brexit. Voici les ultimes étapes avant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne prévue le 31 octobre, à moins de nouveaux rebondissements:
3 septembre
Rentrée parlementaire. Mais pas pour longtemps. Le Premier ministre Boris Johnson a en effet décidé que les députés n'auraient qu'une semaine, ou un peu plus, pour débattre, avant que l'assemblée ne soit suspendue. Cela rend extrêmement difficile aux adversaires d'une sortie de l'UE sans accord de tenter de légiférer pour exclure un tel scénario, envisagé par Boris Johson, ou de déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Entre le 10 et le 12 septembre
Suspension de l'Assemblée, dont la date précise n'a pas encore été fixée par le gouvernement. Le Parlement ne reprendra ses travaux que cinq semaines plus tard.
Une telle suspension permet habituellement aux principaux partis politiques de tenir leur congrès. Mais sa longueur inhabituelle, qui va au-delà des trois semaines sur lesquelles s'étalent les congrès, scandalise l'opposition qui dénonce une manoeuvre du Premier ministre pour éviter qu'elle ne puisse débattre et bloquer un "no deal".
Du 14 septembre au 2 octobre
Congrès des principaux partis politiques : libéral-démocrate (du 14 au 17 septembre), travailliste (21 au 25) et conservateur (29 septembre au 2 octobre).
14 octobre
Discours de la Reine. Elle présente le programme de son gouvernement devant le Parlement, qui reprend ses travaux. Les députés n'auront que trois jours pour discuter du Brexit avant un Conseil européen crucial.
Les 17 et 18 octobre
Le Conseil européen se réunit à Bruxelles, dernière chance d'entériner un éventuel accord de divorce entre le Royaume-Uni et l'UE, avec la question de la frontière irlandaise comme principal sujet de contentieux. Le gouvernement de Boris Johnson veut supprimer le "backstop", une disposition consistant à garder tout le Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE faute de meilleure solution afin d'éviter une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, toujours membre de l'UE, au sud.
31 octobre
Entrée en vigueur du Brexit, à moins d'un nouveau report - le Brexit avait été au départ fixé au 29 mars et repoussé à deux reprises. Mais Boris Johnson s'est engagé à tenir le calendrier "coûte que coûte", avec ou sans accord de sortie.
Vos commentaires