En ce moment
 
 

Un Américain, déjà emprisonné en Russie, condamné à sept ans de prison supplémentaires

 
 

La justice russe a annoncé lundi avoir condamné à près de sept ans de prison l'Américain Robert Gilman, qui purgeait déjà une peine de trois ans et demi de prison dans la région de Voronej (ouest).

Accusé d'avoir agressé ses gardes, M. Gilman, 30 ans, a été condamné "à une peine de sept ans et un mois dans une colonie pénitentiaire de régime sévère" par le tribunal central de Voronej, a indiqué le parquet local dans un communiqué.

Il a été établi par le tribunal que l'Américain avait recouru à des "violences physiques" à l'égard de ses geôliers et avait infligé de multiples coups à un enquêteur, selon la même source.

Robert Gilman avait déjà été condamné en 2022 à quatre ans et demi de prison pour avoir agressé, alors qu'il était ivre, un agent de police dans la ville de Voronej.

Sa condamnation avait été réduite en appel à trois ans et demi d'emprisonnement.

Fin juin, il a comparu dans un nouveau procès lors duquel il a plaidé coupable, mais a assuré que ses gardiens l'avaient empoisonné avec "des matériaux radioactifs" lors de sa détention.

Ces dernières années, plusieurs Occidentaux, en particulier des Américains, ont été arrêtés en Russie et visés par de graves accusations, Washington dénonçant des prises d'otages pour obtenir la libération de Russes détenus à l'étranger.


 

Vos commentaires