Les jeunes Américains qui ont maîtrisé l'homme qui voulait apparemment commettre un carnage vendredi dans un train Amsterdam-Paris ont raconté cet épisode "dingue" dans des propos filmés par divers médias. Ils seront prochainement reçus à l'Elysée, par François Hollande, le président français.
Anthony Sadler et ses deux amis Alex et Spencer ont fait preuve d'un sang-froid impressionant. Ce sont eux qui ont sauté sur le tireur, l'ont désarmé et maîtrisé, alors que cet individu venait de commettre son méfait dans le Thalys reliant Amsterdam et Paris. Anthony est étudiant et il voyageait avec Alex Skarlatos, 22 ans, et Spencer Stone, tous deux militaires américains. Ils étaient en France pour leurs vacances en Europe. "Je suis juste un étudiant, je suis en dernière année à l'université, je suis venu voir mes amis sur mon premier voyage en Europe, a raconté Anthony. Et nous avons arrêté un terroriste, c'est un peu fou!"
François Hollande va les recevoir
François Hollande "recevra dans les prochains jours à l'Elysée" les personnes ayant maîtrisé le tireur du Thalys Amsterdam-Paris "pour leur témoigner la gratitude de la France", a annoncé l'Elysée samedi à l'AFP. Le président de la République "s'est entetenu ce (samedi) matin au téléphone avec plusieurs des citoyens américains et français qui ont permis de (le) maîtriser", a ajouté l'entourage du chef de l'Etat.
Ces Américains ont également reçu la médaille de la ville d'Arras des mains du maire, Frédéric Leturque (UDI). Un Britannique ayant aidé à maîtriser l'individu dangereux a aussi reçu cette décoration.
Barack Obama salue l'héroïsme de ses compatriotes
Le président américain Barack Obama a salué leur action "héroïque", qui a probablement empêché une "tragédie bien pire".
Vers une distinction honorifique en Belgique
A l'issue du Conseil national de sécurité qui s'est déroulé ce samedi, le Premier ministre Charles Michel a tenu à rendre hommage, au nom du gouvernement, au courage de ces passagers qui ont réussi à maîtriser l'individu à bord du Thalys, "évitant une tragédie qui aurait pu être bien plus dramatique encore". Une procédure de distinction honorifique a été initiée.
De son côté, le Palais royal a tweeté un message de remerciement et de soulagement. "Merci à ceux qui grâce à leur intervention courageuse ont empêché un attentat cruel hier soir. De nombreuses vies ont été épargnées", a publié le Palais sur son compte Twitter officiel samedi midi.
Vos commentaires