En ce moment
 
 

Un militant belge tente de stopper une chasse de 200 baleines aux Îles Féroé: la police danoise le place en prison

Un militant belge tente de stopper une chasse de 200 baleines aux Îles Féroé: la police danoise le place en prison
Image d'illustration
 
 

Un Belge militant contre la chasse aux cétacés a été arrêté aux Îles Féroé.

Un Belge, militant de l'association de défense de la faune marine Sea Shepherd, a été arrêté jeudi par la police des Îles Féroé, province autonome du Danemark, lors d'une manifestation d'opposition à la chasse traditionnelle des cétacés dans l'archipel. Le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles a été informé et suit l'évolution de l'affaire, a indiqué son porte-parole vendredi.


Des militants tentent de perturber une chasse aux cétacés

Sea Shepherd a été créée en 1977 par le défenseur de la nature Canadien Paul Watson dans le but de préserver la vie en mer. En juin, l'ONG a lancé une nouvelle campagne contre la chasse des cétacés qui vivent près des côtes féringiennes.

Jeudi, une vidéo postée sur Facebook par l'ONG montrait des habitants de la région chasser quelque 200 cétacés aux abords de la plage de la capitale Torshavn. Quatre militans de Sea Shepherd ont tenté de perturber cette chasse traditionnelle. Parmi eux, le Belge Christophe Bondue a tenté de s'interposer entre les chasseurs et les animaux avant d'être arrêté par la police danoise.


Deux ans de prison


Selon Sea Shepherd, les quatre militants devraient être libérés samedi après une nuit en prison. Cette affirmation n'a pas été confirmée par les autorités. Plus tôt dans la semaine, deux activistes, une Américaine et un Allemand, avaient également été arrêtés. Ils risquent jusqu'à deux ans de prison. La chasse aux cétacés est une pratique multiséculaire aux Féroé, où leur viande, consommée par la population, est considérée comme une délicatesse.


 

Vos commentaires