Une réunion sur la défense de l'Ukraine prévue samedi sur une base américaine en Allemagne a été reportée après que le président américain Joe Biden a annulé une visite d'État en raison de l'ouragan Milton, a indiqué mercredi l'armée américaine.
"L'événement du 12 octobre 2024 est reporté", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Des annonces concernant les futures réunions du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine seront faites prochainement".
La Maison blanche a indiqué mardi que Joe Biden avait renoncé à se rendre en fin de semaine en Allemagne puis en Angola afin de "superviser les préparatifs et la réponse" à l'ouragan Milton, qui doit toucher la Floride mercredi.
Le sujet des catastrophes naturelles est devenu politiquement explosif, à moins d'un mois de l'élection présidentielle qui opposera la vice-présidente Kamala Harris à l'ancien président républicain Donald Trump.
Joe Biden devait effectuer vendredi une visite d'Etat à Berlin, puis s'y réunir samedi avec son hôte, le chancelier Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Les quatre dirigeants devaient ensuite participer à un sommet international des alliés de l'Ukraine à Ramstein, une importante base américaine située dans le sud-ouest du pays, en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Cette tournée d'adieux européenne devait offrir au président américain une dernière chance de rassurer des alliés inquiets d'une possible victoire de Donald Trump après la présidentielle du 5 novembre.
Joe Biden, qui a renoncé à briguer un second mandat, cédant la place à la vice-présidente Kamala Harris, devait après l'Allemagne se rendre en Angola, pour tenir sa promesse d'aller en Afrique au moins une fois avant de quitter le pouvoir.
Vos commentaires