Une bétaillère qui se couche avec plus de 60 bovins à son bord et c'est la panique jeudi matin sur l'A40 en Haute-Savoie où pompiers et vétérinaires courent après des vaches qui errent sur l'autoroute, a-t-on appris de sources concordantes.
"A 04h20, dans le sens Genève-Chamonix, la remorque d'un poids lourd s'est couchée sur la chaussée à la suite d'une crevaison", rapporte Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) dans un communiqué.
"63 jeunes bovins plein de vie"
La remorque bétaillère transportait "63 jeunes bovins plein de vie qui ont passé toute leur vie dehors", raconte à l'AFP le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).
Certains sont morts, d'autres blessés seront euthanasiés conformément à la réglementation. Mais certains sont en "divagation" sur les voies. Selon un bilan provisoire des pompiers vers 08H45, sept bovins ont perdu la vie dans l'accident et trois ont été euthanasiés.
Une seule vache perdue justifie la fermeture de l'autoroute
Les secours n'étaient en revanche pas en mesure de dire combien d'animaux erraient encore sur l'autoroute. Mais "s'il y en a un seul qui manque à l'appel, ça suffit à justifier la fermeture de l'autoroute" et à se lancer dans une partie de "rodéo", ajoute-t-on au CRICR.
En conséquence, l'A40 est coupée dans les deux sens à hauteur de Scionzier, entre le péage Bonneville et le péage de Cluses au moins jusqu'en début d'après-midi. Bison futé conseille "aux conducteurs circulant en région Rhône-Alpes et à destination de l'Italie, de suivre les itinéraires signalés par les panneaux à messages variables qui permettent de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus".
Vos commentaires