En ce moment
 
 

Burger King autorisé à racheter Quick

Burger King autorisé à racheter Quick
L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King FranceTHOMAS SAMSON
 
 

L'Autorité de la concurrence a donné jeudi son feu vert pour le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France, levant le dernier obstacle à cette transaction qui devrait être parachevée avant la fin de l'année.

Burger King France, qui négociait le rachat de l'enseigne concurrente depuis fin septembre, a notifié le 4 novembre "la prise de contrôle exclusif du groupe Quick" à l'Autorité, a annoncé celle-ci dans un communiqué jeudi.

Or, selon le gendarme de la concurrence, "l'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l'exception de la zone d'Ajaccio en Corse". L'Autorité ajoute que "pour prévenir les atteintes à la concurrence, Burger King résiliera un contrat de franchise" dans l'île de Beauté.

Cette étape permet de lever le dernier obstacle à l'opération de rachat mais l'acquisition "reste à finaliser avec une signature qui devrait se faire avant la fin de l'année", a déclaré à l'AFP Burger King France.

"Il reste encore des modalités administratives en interne à valider, avec le personnel notamment", a ajouté la marque au célèbre "Whopper".

Après cette acquisition, l'ensemble des 405 restaurants de l'enseigne Quick en France deviendront des Burger King. Au total, l'enseigne américaine totalisera 449 restaurants (dont une dizaine de Burger King dont l'ouverture est programmée d'ici la fin de l'année).

Burger King deviendra ainsi le numéro deux de la restauration rapide en France, derrière McDonald's.

Un peu plus de 100 établissements exploités à l'étranger, notamment en Belgique et au Luxembourg, conserveront la marque Quick.

- Burger King va devenir numéro deux en France -

Le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, avait annoncé fin septembre qu'il ouvrait "des négociations exclusives" pour acquérir Quick auprès de Qualium Investissement (groupe CDC, Caisse des dépôts et consignations) et faire passer les restaurants Quick sous la bannière de l'Américain Burger King, revenue dans l'Hexagone fin 2012 après 15 ans d'absence.

Depuis ce retour surprise, dans une période plutôt morose pour la restauration rapide de chaîne, Burger King compte aujourd'hui 33 restaurants dans l'Hexagone.

L'enseigne américaine a pour objectif d'ouvrir 60 restaurants supplémentaires en 2016 et 100 au total pour les deux ans à venir. Elle veut ainsi obtenir une part de 20% du marché du burger en France sur 10 ans, ce qui correspond à environ 400 restaurants.

Son concurrent McDonald's, compte lui 1.340 établissements.

Début octobre, l'agence de notation Moody's avait jugé "positif" ce projet de rachat.

"Burger King France anime sur le territoire français un réseau de trente restaurants à l'enseigne Burger King dont dix sont détenus en propre et vingt sont exploités par des franchisés (...) Le groupe Quick anime un réseau de quatre cent cinq établissements de restauration rapide en France dont la très grande majorité est exploitée en franchise", rappelle l'Autorité de la concurrence.

Quick (19.000 collaborateurs) a réalisé l'an dernier 1,029 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 818 millions d'euros en France.

Qualium, alors baptisée CDC Capital Investissement, avait racheté Quick en 2006 au milliardaire belge Albert Frère, pour un prix compris entre 750 et 800 millions d'euros.

Aucun chiffre n'a encore été avancé sur le montant du rachat par Burger King. "Il va falloir investir plus d'un milliard d'euros pour racheter Quick et réaliser les travaux, or le groupe Bertrand n'a pas les reins assez solides pour cela", avait estimé Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil, spécialisé dans la restauration.

Créé en 1954, Burger King est le numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald's, avec plus de 13.000 restaurants.


 

Vos commentaires