En ce moment
 
 

Coronavirus en France: des seniors suivent des cours de gym... sur leur balcon (vidéo)

Coronavirus en France: des seniors suivent des cours de gym... sur leur balcon
© AFP
 
 

Sébastien Manko se place sur le bitume et démarre le cours de gymnastique. Face à l'éducateur sportif, depuis leurs balcons, ses élèves reproduisent les mouvements : à Bordeaux, les résidents d'un établissement pour personnes âgées autonomes (RPA) ont eu droit mardi à leur cours de fitness, donnés du trottoir vers les étages de leur appartement.

Dans la résidence Reinette du quartier Bastide, une quinzaine de résidents, dûment alertés par leur moniteur au mégaphone au pied de la façade de l'immeuble, ont pu s'échauffer, frapper en rythme, bouger les bras et les jambes... Sébastien a apporté sa sono : les exercices de coordination et de musculation se font en musique. "C'est super, j'apprécie beaucoup", dit Monique Le Sollou, 83 ans, "ça nous fait bouger un petit peu, et puis ça nous occupe également dans ces moments difficiles".

"Ça fait voir qu'on n'est pas mort"

Germaine Ferbos, qui va fêter ses 80 ans le 1er mai, très élégante et alerte, trouve l'initiative intéressante : "Ça met un peu d'animation, ça fait voir qu'on n'est pas mort et qu'on est encore vivant", dit-elle. Et les exercices, "ça fait du bien, moralement, physiquement", ajoute-t-elle. Le coach, moniteur dans les piscines de la ville, est réaffecté à d'autres tâches depuis la fermeture des établissements sportifs.

Comme lui, une vingtaine d'agents volontaires de la direction des sports, ont été sollicités pour prêter main forte auprès de la Direction Génération Seniors et Autonomie. M. Manko a ainsi pu mettre à profit, le mardi et le jeudi, ses compétences pour proposer des séances "sportivo-ludiques" pour seniors, un projet qui sera étendu à d'autres établissements.

"Je fais des choses simples", dit-il. "La problématique (pour ce public), c'est de s'ankyloser, et puis il y a surtout le côté moral aussi. L'idée, c'est de faire des petits gestes simples et d'être actif malgré tout".


 

Vos commentaires