Des activités seront organisées le jeudi 17 octobre aux quatre coins de la Belgique à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, a indiqué jeudi le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale dans un communiqué.
Le 17 octobre est "l'occasion d'attirer l'attention sur toutes les personnes qui luttent contre la pauvreté, jour après jour", a déclaré le service, qui veut, lui aussi, prendre part à cette journée en informant le grand public sur les activités organisées par les associations, les pouvoirs locaux et autres acteurs.
À Namur, par exemple, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a programmé des prises de parole, des spectacles, des expositions, des conférences-débats et ateliers d'expression, entre autres choses.
Dans la capitale, "Rendre visible l'invisible" a prévu un rassemblement dès 16h00 sur la place de la Bourse pour dénoncer le fléau de la surcharge administrative. "C'est-à-dire l'ensemble des démarches qui font obstacle et rendent impossible l'accès aux droits fondamentaux et sociaux des personnes", a précisé le collectif d'associations. Ce dernier a par ailleurs prévu une parade aux lanternes. Elle parcourra les rues bruxelloises entre 19 et 20h00 "pour mettre en lumière celles et ceux qui, trop souvent, restent invisibles".
D'autres activités seront également organisées à Bruxelles et ailleurs en Belgique, dans le but de rappeler "que la pauvreté est une violation des droits humains".
Les personnes ne pouvant pas participer à l'une d'entre elles pourront tout de même apporter leur pierre à l'édifice en suspendant, par exemple, un drap blanc noué à une fenêtre.
Vos commentaires