Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la diffusion d'une fausse circulaire attribuée à la ministre de l?Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, invitant les maires à mettre en place des cours d'arabe comme activité périscolaire, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
L'objet de l'enquête sera notamment de déterminer qui est l'auteur de ce faux document et qui l'a diffusé. La Direction régionale de la police judiciaire de Paris a été saisie par le parquet, a précisé à l'AFP la source judiciaire.
Le ministère de l'Education nationale avait annoncé lundi une plainte après la diffusion sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, de ce faux document daté du 28 août et qui portait la signature scannée de la ministre, nommée deux jours plus tôt à ce poste.
Adressée aux maires, la fausse circulaire les informe qu'un conseiller de la Direction des services départementaux de l'Education nationale les contactera prochainement pour leur proposer, "dans le cadre de la nouvelle loi concernant l'aménagement des activités périscolaires", "une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe".
"Je vous conseille vivement de donner un avis favorable à l'établissement de cette activité qui a pour but de gommer les barrières linguistiques que pourraient inévitablement rencontrer nos enfants dans un proche avenir", poursuit le faux document, qui conclut que "la France est et doit rester un pays multiculturel dans l'intérêt et pour le bien-être de tous ses concitoyens".
Najat Vallaud-Belkacem est la cible régulière d'attaques racistes et de fausses rumeurs concernant son identité.
Vos commentaires