En France, les violents orages étaient prévus et ils ont malheureusement fait une victime. Une femme a en effet été emportée par une coulée de boue à Rouen. 15 personnes ont également été blessées. Un festival près de Paris a dû être arrêté, et 30.000 scouts ont dû être secourus sur le domaine de Chambord.
L'épisode orageux intense qui a traversé 65 départements en France samedi et prive encore 15.000 personnes d'électricité dimanche a fait un mort et "15 blessés dont deux graves", a annoncé Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur français. La personne décédée est une femme "emportée par une coulée de boue" à Rouen et noyée après avoir été coincée sous une voiture. Parmi les deux blessées graves figure une jeune fille de 13 ans qui se trouve "dans un état critique", a détaillé le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse place Beauvau.
Une maison a également été touchée par la foudre en Seine-et-Marne. Certaines voitures sont aussi endommagées par la grêle. Des grelons de la taille de balle de golf sont tombés. Des stations de métro sont aussi sous eaux. Au total, les 2.400 sapeurs-pompiers engagés ont réalisé 3.500 interventions et 50.000 impacts d'éclairs ont été recensés, a détaillé le ministre, soulignant qu'il s'agissait de "la première fois depuis vingt ans" qu'une partie aussi vaste du territoire était traversée simultanément par des orages.
A Vincennes, à l'est de Paris, le festival de musique "We love Green" a dû être interrompu. "On était sous des arbres, on essayait de s'abriter mais on ne trouvait nulle part où aller", déplore une participante. D'autres événements ont également été annulés comme un week-end scout au chateau de Chambord. 30.000 adolescents étaient réunis, mais des tentes ont été arrachées et de l'eau s'est même infiltrée dans le chateau.
Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des "ouvrages d'art", notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers. Le ministre a également annoncé qu'il proposerait "en fin de semaine" à la Première ministre Elisabeth Borne de décréter "l'état de catastrophe naturelle" afin de "permettre aux personnes de déclencher leurs assurances".
Météo-France a levé dimanche matin la vigilance orange "Orages" pour les 25 départements qui restaient concernés, principalement situés dans le quart nord-est de la France.
Vos commentaires