En ce moment
 
 

L'homme qui a attaqué un commissariat parisien avec un hachoir était un délinquant sans-papier bien connu de la police allemande

L'homme qui a attaqué un commissariat parisien avec un hachoir était un délinquant sans-papier bien connu de la police allemande
 
 

L'homme tué jeudi par la police après avoir tenté d'attaquer un commissariat à Paris était connu de longue date des services de police allemands et a été en détention, a indiqué Uwe Jacob, de la police régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest). Il a commis des délits sous différentes identités et subi une incarcération d'un mois notamment à Heinsberg, Iserlohn et Bochum.

Il était connu pour avoir violé la loi sur les armes, mais également pour trafic de stupéfiants et agression physique. Selon la police régionale allemande, l'assaillant du commissariat de la Goutte d'Or, au nord de à Paris, vivait dans un foyer de demandeurs d'asile dans l'ouest de l'Allemagne, que la police a perquisitionné samedi.

L'homme serait arrivé en Allemagne en 2013 après avoir vécu de manière illégale en France pendant 5 ans. Il utilisait au moins 7 identités différentes, sous les nationalités notamment tunisienne, marocaine ou géorgienne. "Nous ne sommes pas certains de son identité", a dit M. Jacob. Il serait arrivé à Recklinghausen début août 2015.


Considéré comme potentiellement dangereux: il a peint un symbole de l'EI dans son foyer

Selon des informations publiées dimanche par l'hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, l'homme avait peint un symbole de l'EI sur un mur de son foyer pour demandeurs d'asile à Recklingshausen. L'édition en ligne du magazine Spiegel dit qu'il a posé dans le centre avec un drapeau de l'organisation, ce qui a amené les autorités locales à le classer comme potentiellement dangereux. Toutefois il a disparu de Recklingshausen au mois de décembre, ajoute Spiegel Online.

Welt am Sonntag précise pour sa part que l'homme s'était fait enregistrer en Allemagne sous quatre identités différentes et en donnant des nationalités variables, par exemple syrienne, marocaine ou encore géorgienne. Il aurait déposé sa demande d'asile sous le nom de Walid Salihi, selon le journal. 


Rappel des faits: il attaque un commissariat avec un hachoir et une fausse ceinture d'explosifs

Un an jour pour jour après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, ayant fait douze morts, l'homme est arrivé en courant vers les policiers en faction devant le commissariat de la Goutte d'Or, un quartier populaire de Paris, en brandissant un hachoir de boucher, et muni d'un dispositif explosif factice. Il n'a pas répondu aux injonctions de s'arrêter des policiers, qui ont alors ouvert le feu.


Une revendication jihadiste retrouvée sur lui

Une revendication jihadiste incluant une profession de foi en faveur de l'organisation Etat islamique (EI) a été retrouvée sur lui, de même qu'une puce allemande pour téléphone portable, selon les autorités françaises.


L'assaillant n'avait pas de complices

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré dimanche que l'homme tué jeudi par la police après avoir tenté d'attaquer un commissariat à Paris n'avait "pas de complices".

"J'appelle chacun", notamment les médias, "à la plus grande prudence", a t-il ajouté concernant les dernières informations à propos de cet homme. "Ce que nous savons aujourd'hui", c'est "qu'il est sans doute d'origine tunisienne, que son nom serait Tarek Belgacem et qu'il aurait séjourné dans plusieurs pays de l'Union européenne, le Luxembourg, la Suisse, l'Allemagne", a expliqué Bernard Cazeneuve. "Pour ce qui concerne l'information qui est diffusée selon laquelle il aurait été dans un centre pour réfugiés en Allemagne et y aurait demandé l'asile, c'est une information que je ne peux pas confirmer parce que je ne suis tout simplement pas sûr qu'elle soit exacte", a-t-il ajouté. Il n'a pas voulu en dire davantage sur les informations venues d'Allemagne, se retranchant derrière l'enquête en cours.


 

Vos commentaires