Les effectifs de la zone de police Germinalt vont essentiellement être mobilisés ce week-end par les marches folkloriques Saint-Roch et Sainte-Rolende. La grève des agents pénitentiaires se poursuivant, la police fédérale assurera la gestion de la prison de Jamioulx, avec l'armée.
La zone Germinalt couvre les communes de Ham-sur-Heure-Nalinnes, Montigny-le-Tilleul, Gerpinnes et Thuin. A Gerpinnes, la marche folklorique Sainte-Rolende se déroule chaque année le week-end de Pentecôte et, à Thuin, la marche Saint-Roch a lieu le troisième week-end de mai.
Le hasard du calendrier veut que ces festivités, qui drainent des milliers de curieux, se passent simultanément cette année, alors qu'elles mobilisent traditionnellement d'importantes forces de police.
Fortement sollicités par la prison de la Jamioulx en raison de la grève des agents pénitentiaires, les effectifs policiers auraient difficilement pu assurer l'ensemble de ces obligations, en plus de leurs missions prioritaires.
Ce week-end, il a donc été décidé que la police fédérale prendra le relais à la prison de Jamioulx, indique Yves Binon, le bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes, la commune où se trouve le centre pénitentiaire. Elle y sera secondée par des militaires en garnison à Spa, pendant tout ce week-end et jusqu'à mardi.
Vos commentaires