Dépôt de fleurs, minutes de silence ou Marseillaises chantées en public dans plusieurs capitales, bâtiments illuminés aux couleurs françaises. Les témoignages de solidarité se sont multipliés samedi dans le monde après les attentats à Paris.
Seule note discordante après ces attaques sans précédent qui ont fait 129 morts vendredi, revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), le président syrien Bachar al-Assad a estimé que la France avait contribué à l'"expansion du terrorisme" en intervenant dans le conflit syrien.
Sur l'une des principales places de Florence, l'immense reproduction du David de Michel-Ange portait un bandeau noir au bras, un drapeau français à ses pieds. Les joueurs de foot de l'équipe toscane de Livourne sont entrés sur le terrain avec un drapeau tricolore, entonnant l'hymne français, comme c'est prévu pour tous les matchs ce week-end en Italie.
Et l'Opéra de New York, sous la direction de Placido Domingo, a joué une Marseillaise impromptue avant d'entamer "Tosca" de Puccini.
Après l'antenne de la tour du World Trade Center à New York, érigée sur le site du 11-Septembre et l'immense tour CN à Toronto, l'emblématique Opéra de Sydney a été illuminé en bleu blanc rouge, tout comme la Porte de Brandebourg à Berlin et Trafalgar Square à Londres.
Au Brésil, la statue du Christ Rédempteur qui domine Rio et le palais présidentiel ont également été teintés de l'emblème tricolore.
Quelque 6.000 personnes ont défilé dans le centre de Dublin en chantant la Marseillaise à l'unisson.
Un fleuriste à Oslo a distribué des dizaines de roses aux passants pour qu'ils puissent les déposer devant l'ambassade de France toute proche.
A Madrid, des centaines de personnes ont observé une minute de silence, puis le maire et la foule ont chanté l'hymne français. A Lisbonne et Istanbul, fleurs et bougies s'accumulaient devant le consulat de France.
En Argentine, les candidats à la présidentielle ont suspendu leurs activités en solidarité avec la France.
Plusieurs centaines de personnes, Français et Colombiens, se sont rassemblés devant l'ambassade à Bogota, arborant pour certains des T-shirts noirs "Todos somos Paris" avec un o en forme de cœur rouge et le i remplacé par la tour Eiffel.
- 'Nous pleurons avec vous' -
Les dirigeants européens ont assuré être aux côtés de la France contre le terrorisme.
"Nous ferons tout ce qui est possible pour aider", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron. La reine Elizabeth II s'est dite "profondément choquée et attristée".
"Nous pleurons avec vous", a dit la chancelière allemande Angela Merkel aux Français, auxquels elle a promis de "mener le combat ensemble contre ces terroristes".
"Comme tous les Italiens, je sais que les terroristes ne vaincront pas", a affirmé le Premier ministre Matteo Renzi, son homologue espagnol Mariano Rajoy proclamant: "Aujourd'hui nous sommes tous la France."
A Stockholm, le Premier ministre Stefan Löfven, qui avait épinglé un petit drapeau tricolore au revers de sa veste, a exprimé sa solidarité avec Paris, "symbole de culture et de joie".
Le président américain Barack Obama a assuré que ces attentats étaient une attaque "contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", avant de citer, en français, la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité".
Aux Etats-Unis, une minute de silence a été respectée au début d'un débat des primaires démocrates. La candidate Hillary Clinton a appelé le monde à s'unir pour vaincre la menace jihadiste, affirmant que les prières ne suffiraient pas.
A Vienne où il participait à une réunion internationale sur la Syrie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé que les attentats "justifient" d'intensifier la lutte contre l'EI.
Plusieurs pays d'Afrique, certains eux-mêmes frappés par l'extrémisme islamiste, ont exprimé leur solidarité, le président nigérian Muhammadu Buhari dénonçant "les attentats barbares" et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita faisant observer une minute de silence.
Le président iranien Hassan Rohani a reporté un voyage prévu en Europe, qualifiant les attentats de "crimes contre l'humanité".
En visite à Paris, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, dont le pays a été récemment frappé par plusieurs attentats, a condamné ces attaques "barbares".
- #PrayForParis -
L'imam de la mosquée Al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite, a appelé "le monde entier à s'unir pour faire face à ce monstre" du terrorisme. Le Comité des grands oulémas, autorité religieuse suprême en Arabie saoudite, a jugé les attentats "contraires à l'islam".
Le pape François, "bouleversé", a dénoncé des attentats "inhumains".
De nombreuses célébrités se sont exprimées sur les réseaux sociaux, partageant le mot-dièse .
"Courage, la France. Nous sommes avec vous", a tweeté, en français, J.K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter. "Mes pensées et mes prières pour tous", a écrit le chanteur Justin Bieber, en sortant de scène.
En concert à Stockholm, Madonna a entonné "La vie en rose" en français, seule et s'accompagnant à la guitare.
"Je suis déchirée (...) alors que les gens pleurent la perte d'êtres chers", a-t-elle lancé, en sanglots.
Le groupe de rock irlandais U2, "dévasté", a annulé deux derniers concerts prévus ce week-end dans la plus grande salle couverte de Paris. Le groupe, l'un des plus adulés au monde, est venu se recueillir en début de soirée devant la salle de concert du Bataclan, principale cible des attaques.
Vos commentaires