Sifflement, insulte, agression sexuelle: plus de huit Françaises sur dix (81%) ont déjà subi une forme d'atteinte ou d'agression sexuelle dans la rue ou les transports en commun, selon un sondage Ifop pour le site VieHealthy.com, publié mercredi.
Dans le détail, 26% des femmes interrogées déclarent avoir été confrontées à au moins une situation de harcèlement au cours des douze derniers mois et 55% il y a plus d'un an, d'après cette enquête menée à l'occasion de la Semaine internationale de lutte contre le harcèlement de rue (8 au 14 avril).
Les formes verbales ou visuelles de harcèlement sont les plus répandues. Ainsi, 68% des sondées disent avoir subi des regards insistants ou des sifflements intempestifs dans la rue ou les transports, 32% des gestes à connotation sexuelle, 45% ont déjà été abordées sans leur consentement et 44% suivies durant leur trajet.
Concernant les agressions sexuelles, 32% des femmes déclarent avoir été victimes d'un frottement déplacé de la part d'un passant ou d'un passager, 29% d'attouchements à caractère sexuel et 8% d'un viol.
Plus d'une femme sur quatre (28%) a en outre déjà eu affaire à un exhibitionniste.
Globalement, 76% des femmes disent avoir subi ces situations de harcèlement dans la rue, contre 74% dans les transports.
Les agressions sexuelles sont en revanche plus présentes dans les transports publics: une femme sur trois (38%) a déjà été agressée sexuellement dans les transports contre une sur cinq (21%) dans la rue.
D'après cette étude, le profil type des victimes pourrait être celui d'une femme jeune (moins de 25 ans), résidant dans une grande agglomération - notamment parisienne -, lycéenne, étudiante ou avec des revenus modestes.
Enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2.008 femmes de 15 ans et plus, du 26 au 29 janvier (méthode des quotas).
Vos commentaires