Les forces spéciales françaises ont donné l’assaut ce matin vers 4h30 à Saint-Denis, au nord de Paris, contre des terroristes liés aux attentats de Paris et retranchés dans un squat de la rue du Corbillon, en plein hyper centre de la commune. L’assaut visait le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats.
Avec une population de plus de 100.000 habitants, les coups de feu des policiers n’ont pas manqué de réveiller de nombreuses personnes, qui ont logiquement sorti leur smartphone pour filmer ce qui se passait dans leur quartier. La plupart des vidéos postées sur Youtube, Twitter ou Facebook montrent surtout des immeubles éclairés la nuit et peu de mouvement. Par contre, on entend au loin ou très près des déflagrations et salves de tirs.
COUPS DE FEU à Saint-Denis: images amateur
La vidéo amateur la plus frappante est celle-ci-dessous, qui montre le haut d’un immeuble, visiblement celui où les terroristes étaient retranchés, balayé par les pointeurs laser des fusils d’assaut des policiers tandis que des déflagrations retentissent.
Salves de coups de feu et pointeurs laser: des amateurs filment l'assaut musclé à Saint-Denis
D’autres personnes étaient en rue lorsque l’attaque était en cours. Cet homme filme l’endroit, au loin, d’où semblent venir les coups de feu.
Alors que les forces spéciales de la police mènent l’assaut, elles sont rejointes par des militaires. Ceux-ci se sont garés à proximité, une scène également filmée depuis l’étage d’un immeuble.
Plus tôt, l’arrivée discrète de policiers armés dans le secteur a également été filmée depuis les étages d’un immeuble.
Les étages d’immeubles, lieux privilégiés pour filmer des rues vides, mais avec une ambiance sonore digne d’un film de guerre.
Certains y vont même de leur petit commentaire personnel…
Le jour levé, les riverains évacués et les curieux étaient tenus à distance des opérations.
Vos commentaires