Un homme qui dit avoir hébergé deux personnes "qui venaient de Belgique" (voir la vidéo) dans l'appartement de Saint-Denis, au nord de Paris, visé par un assaut antiterroriste, a été interpellé mercredi par les policiers et placé en garde à vue, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", a raconté à l'AFP Jawad Bendaoud, expliquant avoir mis à leur disposition un appartement situé 8, rue du Corbillon.
"J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit 'c'est pas grave', ils voulaient juste de l'eau et faire la prière. J'ai rappelé mon ami. Il m'a dit qu'ils venaient de Belgique", a-t-il poursuivi.
"On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'étaient des terroristes", a expliqué le trentenaire, très agité, avant d'être menotté et emmené par les policiers.
Décrit par le procureur de Paris, François Molins, comme "celui qui a fourni le logement", il a été placé en garde à vue.
Selon le parquet de Bobigny, M. Bendaoud a été condamné pour "coups mortels" à huit ans de prison par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis en novembre 2008. Il était sorti en septembre 2013, a précisé un représentant du parquet.
Une de ses amies, qui dit avoir dormi dans l'appartement la semaine dernière, a expliqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un logement dont son ami a forcé la porte, "une sorte de squat". Selon elle, les deux visiteurs sont arrivés "il y a deux jours".
La jeune femme est également en garde à vue, selon le procureur.
L'homme qui dit qu'il ignorait loger des terroristes bien connu de la justice...
Publié le 18 novembre 2015 à 15h32
Vos commentaires