La dépression Kirk s'intensifie en France mercredi, entraînant des "pluies intenses" de la Vendée aux Ardennes et de forts coups de vent dans le sud-ouest du pays et perturbant le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine.
34 départements étaient toujours placés en vigilance orange à la mi-journée, dont 24 pour "pluie-inondation", dix pour "vent" et deux pour crues (Seine-et-Marne et Vendée), selon Météo-France.
Par précaution, la SNCF a programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes mercredi, notamment entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime).
En Nouvelle-Aquitaine, un fort coup de vent a déjà été ressenti, notamment sur les sommets de l'ouest du massif pyrénéen : selon Météo France, des rafales à 211km/h ont été enregistrées dans la nuit dans le secteur de la station de ski d’Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques.
"De telles rafales à Iraty, ce n'est pas habituel", explique à l'AFP Christophe Dedieu, président de l’association Météo Pyrénées, qui s'attend à "du grabuge très localement dans des secteurs très exposés" du piémont pyrénéen, par exemple la vallée du Gave de Pau.
Un mois de pluie devrait tomber en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, au sud de la Picardie en passant par la région parisienne. Météo-France alerte sur des risques d'inondations, du fait de "sols déjà très humides" après un mois de septembre particulièrement pluvieux.
Dans les Deux-Sèvres, sur les 24 dernières heures, 40 à 50 mm de pluie sont déjà tombés localement.
Jusqu'à 90 mm de pluie sont attendus dans la journée sur la Vendée et la Loire-Atlantique, comme sur les Ardennes et la Meuse, indique Météo-France dans des prévisions actualisées.
Du Dauphiné au Lyonnais, à la Loire et à la Bourgogne France-Comté, "90 à 110km/h" en rafales sont attendus plus tard dans la journée, avertit Météo-France, qui souligne qu'elles surviennent sur des "régions fragilisées par les fortes pluies d'hier".
-- "10 à 15 mm en une heure" --
Passée d'abord par la péninsule ibérique, Kirk a provoqué des dégâts au Portugal, avec 400 arbres arrachés dans la région de Porto, la grande ville du nord du pays. 300.000 personnes sont privées de courants.
Dans la Loire, le trafic ferroviaire TER a repris entre Lyon et Saint-Etienne, a précisé la SNCF à l'AFP. Il avait été interrompu suite à un éboulement de terrain provoqué mardi par des fortes pluies.
En Loire-Atlantique, les pluies gagneront en intensité au cours de la journée, pouvant atteindre 10 à 15 mm en une heure, selon un communiqué de la préfecture.
Les pluies s'atténueront progressivement mais "50 à 70 mm" sont tout de même prévus sur le bassin parisien et en Champagne-Ardenne et "30 à 60mm" près de la frontière allemande et en région Centre-Val de Loire.
Des pluies orageuses concerneront aussi les Alpes-Maritimes en soirée, pour l'instant en vigilance jaune.
Météo France n'estime plus qu'à 19 le nombre de départements qui seront en vigilance orange jeudi, seulement pour "pluie-inondation", et principalement en Ile-de-France et en Lorraine.
La tempête Kirk poursuit la tendance très humide de l'année sur la majeure partie de la France métropolitaine. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays, à Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg ou encore Le Mans et Paris.
A l'échelle mondiale, septembre a été marqué par des "précipitations extrêmes", exacerbées par les températures anormalement chaudes de la planète depuis plus d'un an, conséquence du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, selon l'observatoire européen Copernicus.
Vos commentaires