Le Premier ministre français Michel Barnier a apporté la garantie financière de la France au Comité international olympique (CIO), nécessaire à l'officialisation de l'attribution des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises, a-t-on appris mercredi de source officielle.
"Je confirme que je prends l'engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d'organisation des Jeux olympiques", a écrit le locataire de Matignon dans un courrier adressé au président du CIO, Thomas Bach, et publié sur X par des représentants des deux régions concernées, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Laurent Wauquiez, ancien président d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Seule en lice depuis qu'elle avait supplanté en novembre dernier la Suède et la Suisse, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'État et des régions, a avait annoncé Thomas Bach, lors du scrutin le 24 juillet dernier.
Le Premier ministre français devait fournir au Comité international olympique cette garantie de l'État pour organiser les JO d'hiver de 2030 "avant le 1er octobre", avait précisé encore le CIO.
Vos commentaires