Le déficit budgétaire de l'Etat français s'est établi à 9,2 milliards d'euros à fin janvier, en baisse de 200 millions d'euros par rapport à son niveau de l'an dernier, a annoncé mardi le ministère des Finances.
Cette légère amélioration s'explique par des recettes (nettes de remboursements et dégrèvements) en hausse de 1,6 milliard d'euros à 26,4 milliards à fin janvier compensant une augmentation de 0,5 milliard d'euro des dépenses, selon des chiffres publiés dans un communiqué.
A fin janvier 2016, les recettes non fiscales sont en progression de 1 milliard d'euros par rapport au 31 janvier 2015. "Cette amélioration est en partie due à la hausse des amendes prononcées par l'Autorité de la concurrence", souligne Bercy.
Les recettes fiscales nettes sont en progression de 0,7 milliard d'euro mais "cette progression est cependant encore peu significative au tout début de la gestion", précise le communiqué.
Les dépenses, qui atteignent 31,6 milliards d'euros, sont conformes à la loi de finances rectificative pour 2016 et les écarts entre janvier 2015 et 2016 "reflètent essentiellement des effets calendaires", selon Bercy.
Vos commentaires