Trois ans après la mort de Maëlys De Araujo, la Cour de cassation a examiné, le 4 juin dernier, deux pourvois formés par l'ex-militaire.
Qui est Nordahl Lelandais? Depuis près de 3 ans, les enquêteurs tentent de cerner la personnalité complexe de cet ancien maître chien. Est-il un tueur en série? Une cellule propre, au sein de la Gendarmerie nationale, épluche 900 dossiers non élucidés et tente de déterminer s'ils peuvent être rattachés au tueur de la petite Maëlys.
Aujourd'hui, selon des informations du Parisien, l'instruction de l'affaire Maëlys touche à sa fin, offrant ainsi la perspective d'un procès. La Défense de l'ex-militaire tente donc de "présenter un visage plus lisse" de Nordahl Lelandais, selon nos confrères.
Premier pourvoi: faire annuler les déclaration d'un ancien détenu
En août dernier, un ancien codétenu de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère (lieu où Nordahl Lelandais est actuellement incarcéré) faisait des confidences bouleversantes. Selon lui, Nordahl Lelandais lui a confié avoir violé la fillette avant de la frapper à mort. Un récit que conteste le mis en examen. Il affirme avoir donné une gifle accidentelle à l'enfant alors qu'il la conduisait chez lui "pour voir ses chiens". Selon lui, c'est cette même gifle qui a tué la petite fille.
La découverte du corps de Maëlys n'avait pas permis de déterminer si l'enfant avait été violé. Près de 6 mois se sont écoulés entre la mort de la fillette et cette découverte. Son cadavre avait été retrouvé très abîmé.
Depuis les déclarations de cet ancien co-détenu, les parents de Maëlys de Araujo demandent que l'ex maître chien soit mis en examen pour viol. Si une requalification des faits en assassinat et viol est faite, Nordahl Lelandais risque la perpétuité "réelle". On parle ici d'une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité doublée d’une période de sûreté illimitée. Cela empêche alors tout aménagement de peine.
Deuxième pourvoi: faire annuler une expertise psychologique
Selon des informations rapportées par le Parisien, une expertise de 73 pages dresse le profil de Nordahl Lelandais. "Psychiquement très instable, cet homme a pu s'identifier, au cours d'expériences de dissociations pathologiques, à ses chiens, incorporant leur animalité, leurs instincts, perdant ainsi une part de son humanité. Il a exercé une emprise prédatrice sur ses victimes qu'il a déshumanisées, détruites (...)", écrit le psychologue. Pour ce dernier, ces failles psychiques sont dues à une sombre histoire familiale, avec notamment "des violences sexuelles intra-familiales". L'avocat de Nordahl Lelandais réclame une nouvelle expertise, estimant que la présomption d'innocence n'a pas été respectée.
Selon France Bleu, la Cour de cassation devrait rendre son arrêté dans un mois.
Vos commentaires