Six Français sur dix (61%) estiment que le gouvernement serait responsable si l’Euro de football organisé en France, à partir du 10 juin, était perturbé par les mouvements sociaux, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui-en-France et France Info, publié mercredi.
A la question "si de tels mouvements sociaux susceptibles de gêner l'organisation de l'Euro survenaient, qui serait, selon vous, le principal responsable de cette situation ?", 61% des personnes interrogées ont répondu "l'inconséquence du gouvernement qui aura pris de gros risques en voulant passer en force (49-3) sur la loi Travail".
Pour 37%, c'est "l'irresponsabilité des syndicats radicaux (FO, CGT...) prêts à organiser des mouvements sociaux en pleine compétition."
Selon la même enquête, 56% des sondés "craignent une multiplication des mouvements de revendication à l'occasion de l'Euro. 44% pensent le contraire.
Si "l'Euro était perturbé par des mouvements de grèves ou des revendications sociales", 71% des sondés pensent que cela aurait des "conséquences négatives", sur "l'image de la France dans le monde", 70% sur "le tourisme en France et 58% sur "la croissance économique en France."
L'Euro 2016 (Championnat d'Europe de football), aura lieu du 10 juin au 10 juillet en France qui connaît, depuis plusieurs semaines, un mouvement social important avec des manifestations, des grèves, des blocages pour protester contre la loi travail et demander son retrait.
Sondage réalisé les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Vos commentaires