Lutte contre la "mondialisation sauvage", "libre circulation des terroristes"… Marine Le Pen a tenu un discours expressément offensif, peu après 21h, ce dimanche, près d’une heure après l’annonce de sa qualification pour le second tour de la présidentielle.
La candidate d'extrême droite a tout d’abord souhaité exprimer sa "grande gratitude" envers les "électeurs patriotes français" dans le discours qu'elle a tenu près d'une heure après l'annonce des résultats du premier tour. "La première étape est franchie, ce résultat est historique. (…) Désormais, il repose sur moi la responsabilité immense de la sécurité de la nation française, de son indépendance", a-t-elle déclaré.
Selon Marine Le Pen, ce résultat "témoigne également d’une fierté française (…) alors même que le système a cherché à étouffer le grand débat démocratique de cette élection. (…) Les Français doivent saisir la grande opportunité qui s’ouvre."
Le grand enjeu de ce second tour est, selon elle, "la mondialisation sauvage". "Soit nous continuons sur la voie d’une dérégulation totale avec pour conséquences (…) l’immigration de masse et la libre circulation des terroristes, soit vous choisissez la France. Vous avez donc le choix de l’alternance, la vraie, pas celle qui ont vu des gouvernements se succéder sans que rien ne change. (...) Ce n’est évidemment pas avec l’héritier de François Hollande – faisant allusion à Emmanuel Macron – que cette alternance tant attendue viendra", a ajouté la présidente du Front National.
Marine Le Pen a ensuite lancé un appel "à tous les patriotes sincères, d’où qu'ils viennent, quelles que soient leurs origines et quels ont été leurs votes au premier tour". Avant de conclure : "Je suis la candidate du peuple et il est désormais temps de libérer le peuple français. (…) Il en va de l’intérêt supérieur de notre pays."
Vos commentaires