Des tensions après le défilé du 14 juillet et de nombreuses interpellations ont terni les festivités dimanche sur les Champs-Elysées, également marquées par des sifflets adressés à Emmanuel Macron, qui avait placé l'Europe de la défense à l'honneur de la parade militaire. Selon un bilan dressé dimanche à 17h00 par la préfecture de police de Paris, un total de 175 personnes ont été interpellées dans la capitale.
Sur des images amateur, on voit des CRS être pris à partie par un groupe d'individus. L'un d'eux, vêtu d'un t-shirt vert de la marque Nike, s'en prend violemment à l'un des CRS au sol.
Les images rappellent celles du boxeur Christophe Dettinger. L'homme avait été condamné en février dernier à un an de prison aménagée en semi-liberté pour avoir frappé deux gendarmes lors de l'acte 8 des "gilets jaunes".
Des dizaines de manifestants, qui ne portent pas de chasuble fluo, occupaient dimanche après-midi le haut de l'avenue des Champs-Elysées ouverte au public après le défilé, et ont mis à terre de nombreuses barrières métalliques au milieu de la chaussée. Des poubelles ont été incendiées.
Les forces de l'ordre ont tiré à plusieurs reprises des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, parfois mêlés aux badauds et pour certains les visages dissimulés.
Vos commentaires