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Un ministre DÉNONCE: le gouvernement Michel dépense 4x plus pour les voitures de société que pour le train (vidéo)

Un ministre DÉNONCE: le gouvernement Michel dépense 4x plus pour les voitures de société que pour le train
 
 

Quand ce matin sur Bel RTL, le journaliste Martin Buxant a demandé à Pascal Smet, le ministre de la Mobilité de la Région bruxelloise, ce que ça faisait d'être le ministre de la Mobilité de la ville la plus embouteillée d'Europe, l'homme a tenu à rappeler certains chiffres édifiants qui mettent en cause la politique du gouvernement fédéral en termes de Mobilité: "Chaque jour, il y a 250 000 voitures qui entrent dans Bruxelles et dans chaque voiture, il y a une personne. L’État fédéral dépense chaque année 4 milliards d’euros pour promouvoir les voitures de société et donne seulement un milliard d’euros aux chemins de fer. Il faut arrêter avec ça. Parce qu’on incite les gens à venir en voiture à Bruxelles", a-t-il déclaré.

Martin Buxant a alors demandé aux ministres quel serait le degré d'amélioration de la Mobilité avec les nouveaux développements des transports en commun bruxellois annoncés pour les prochaines années.


Martin Buxant: Le gouvernement bruxellois vient d’adopter un plan d’investissement pour la STIB. 5 milliards d’euros pour les 10 prochaines années. Est-ce qu’avec ça, on va résoudre les problèmes de mobilité et dans dix ans on est au top, c’est fini ?

Pascal Smet: Non, mais pourtant on va donner une réponse partielle. 5.2milliards d’euros sur 10 ans. On doit presque être la seule région en Europe qui fait ça. Regardez la Flandre, regardez la Wallonie, ils investissent beaucoup moins. Cette nouvelle ligne de métro, ces trois nouvelles lignes de tram, on investit dans les bus, on va continuer à investir dans les transports en commun et on fait ça avec un programme d’investissement réaliste. Et en même temps, on va faire des pistes cyclables à Bruxelles, parce quand on compare Bruxelles avec Copenhague, avec Amsterdam, il faut pas aller loin, on voit qu’on a que 4% de cyclistes, il faut aller, à terme, jusqu’à 20% minimum. Ça va prendre du temps, ça ne se fera pas d’un jour à l’autre. Mais je voudrais encore dire quelque chose, les problèmes de mobilité ne sont pas créés par le gouvernement, c’est le résultat des choix individuels des gens. Et là, le gouvernement peut faire un cadre, créer des alternatives et ça on fait maintenant à Bruxelles.


 

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