Le couple royal entame sa mission économique au Japon accompagné de 120 chefs d’entreprise. A cette occasion, Frédéric Moray a pris 90 secondes pour expliquer les liens qui existent entre la Belgique et le Japon.
Des liens forts. On fête cette année 150 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Le Japon ayant organisé à l’époque plusieurs voyages d’étude, notamment en Belgique, pour s’inspirer de notre développement économique.
Aujourd’hui, la Belgique est la 3e destination des investissements japonais en Europe. Des investissements consacrés essentiellement au secteur chimique et automobile. La société Honda est d’ailleurs la première à avoir investi en Belgique, à Alost en 1963.
Aujourd’hui, il y a plus de 300 entreprises japonaises installées chez nous. Soit 25 000 emplois.
Cette mission économique, c’est aussi l’occasion d’intensifier les exportations Belges vers le Japon. Lors de la dernière mission économique en 2012, 26 contrats avaient directement été signés entre des entreprises ou universités belges et japonaises.
Ces 150 ans de relations diplomatiques, on les doit aussi aux liens étroits entre la famille royale et la famille impériale
Des liens intensifiés à l’époque du Roi Baudouin. Akihito, l’actuel empereur du Japon, a fait une visite en Belgique en 1950. A l’époque, héritier, il avait rencontré une première fois le Roi Baudouin.
Les liens se sont renforcés après le mariage de Baudouin et Fabiola. Le couple impérial est venu plusieurs fois en Belgique en privé. Baudouin et Fabiola sont allés plusieurs fois en privé au japon … en prolongeant parfois une visite officielle dans la région par une visite privée chez la famille impériale.
Preuve de l’attachement des deux couples, l’Impératrice consort, Michiko était présente aux funérailles de la Reine Fabiola.
Le Roi Philippe s’est donc, lui aussi, rendu fréquemment au Japon.
Vos commentaires