C’est aujourd’hui à 11 heures que sera décerné le prix Nobel de la Paix. L’un des plus prestigieux prix au monde. Pourquoi diffère-t-il des autres prix Nobel? Frédéric Moray nous l'explique.
C’est une belle histoire, comme il y en a beaucoup autour de ces prix Nobel… Prix Nobel, du nom d’Alfred… Alfred Nobel l’inventeur de la dynamite. Le rapport entre la dynamite et les plus prestigieux prix du monde semble ténu … et pourtant il a tout son sens. C’est peut-être bien parce qu’Alfred Nobel a inventé la dynamite, qu’il a aussi inventé ces prix.
Si la dynamite lui a rapporté énormément d’argent, elle lui a aussi valu une très mauvaise réputation. "Le marchand de la mort est mort" titre un journal en 1888, annonçant erronément son décès…
Toujours est-il que quelques années plus tard il rédigea le principe des prix Nobel dans son testament…. Avec le souhait de récompenser des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité par leurs inventions, découvertes ou bienveillance.
Une belle histoire qui ne nous dit pas en quoi le prix Nobel de la paix est différent des autres prix Nobel...
5 prix sont nés ainsi : pour la chimie, la physique, la littérature, la médecine et la paix. Ils seront décernés pour la première fois à Oslo en 1901, 5 ans après la mort d’Alfred Nobel. Les personnes décorées seront désignées par un comité choisi par le Parlement Norvégien.
Sauf qu’en 1905, Suède et Norvège jusque-là unis par la même couronne se séparent pour devenir deux pays distincts. Oslo conservera le Prix Nobel de la Paix alors que les autres prix seront désormais attribués à Stockholm, ville natale de Nobel, et décidé par des institutions suédoises.
Depuis 1968, il existe un 6e prix Nobel, en économie remis par la Banque de Suède…. La fondation Nobel a ensuite décidé qu’il n’y en aurait plus de prix supplémentaires.
C’est ce qui explique qu’il n’y a pas de prix Nobel de mathématique ?
Non, c’est encore une autre histoire. La légende veut que Nobel n’a pas créé de prix de mathématique par jalousie. Parce que sa compagne l’aurait trompé avec le plus grand mathématicien suédois de l’époque… Une rumeur démontée depuis 1985…
D’autres légendes disent que c’est parce qu’il méprisait les mathématique et ne voyait pas ce que cette discipline pouvait apporter à l’humanité.
Enfin, une autre explication serait qu’il existait déjà à l’époque un prix de mathématique en Suède.
Vos commentaires