En ce moment
 
 

Abus sexuels: l'Eglise catholique de Pologne publie ses chiffres

Abus sexuels: l'Eglise catholique de Pologne publie ses chiffres
Près de quatre cents prêtres, religieuses et religieux polonais se sont rendus coupables d'abus sexuels à l'égard de mineurs depuis 1990SEBASTIEN BOZON
 
 

Près de quatre cents prêtres, religieuses et religieux polonais se sont rendus coupables d'abus sexuels à l'égard de mineurs depuis 1990, a reconnu jeudi l'épiscopat catholique polonais dans une étude statistique.

Il s'agit précisément de 382 auteurs de tels actes, dont 198 ont abusé de personnes de moins de 15 ans, tombant sous le coup de la loi, et 184 adolescents âgés entre 15 et 18 ans, ce qui est un délit aux termes du droit canon, a indiqué le père Wojciech Sadlon, directeur de l'Institut de la Statistique de l'Eglise de Pologne.

Le nombre de victimes - certains abuseurs en ont exploité plus d'une - est de 345 pour les moins de 15 ans et de 280 pour les mineurs ayant dépassé cet âge, soit au total 625 personnes.

"Nous savons bien que ce n'est toujours que le sommet visible de l'iceberg", a reconnu le jésuite Adam Zak, coordinateur de la protection de l'enfance et des jeunes auprès de l'épiscopat.

Les chiffres viennent de réponses à un questionnaire adressé par l'Institut de la Statistique à tous les diocèses et ordres religieux polonais et portant sur la période allant du 1er janvier 1990 au 30 juin 2018.

Les archives d'avant 1990 - autrement dit de l'époque communiste - sont vides ou incomplètes, a expliqué le père Zak.

Plusieurs archevêques présents à la conférence de presse ont souligné que le phénomène de pédophilie n'était pas propre à l'Eglise catholique, mais répandu dans toute la société et que la majorité d'abus étaient commis en milieu familial.

"Mais, même s'il n'y avait qu'une seule victime (d'un ecclésiastique) cela ne peut que provoquer douleur et honte", a déclaré le primat de Pologne, Mgr Wojciech Polak.

L'Eglise doit stigmatiser le mal, mais elle doit aussi "manifester de la miséricorde à l'égard des coupables, s'ils cherchent une transformation intérieure, s'ils manifestent des regrets", a estimé l'archevêque de Cracovie Marek Jedraszewski.

Le mois dernier, une association polonaise de victimes avait remis au pape François à Rome un rapport sur la pédophilie au sein du clergé.

Des images de télévision du souverain pontife qui avait baisé la main du président de la fondation "N'ayez pas peur", Marek Lisinski, après qu'il lui a remis le document, ont fait une grande impression en Pologne.

Ce dernier rapport contient une liste de 24 évêques polonais accusés d'avoir couvert des cas d'abus sexuels.


 

Vos commentaires