L’opération a été très, très discrète. L’ambassade de Belgique au Pakistan a envoyé par message, à 250 personnes, un lieu et une heure de rendez-vous dans Kaboul. Rien de plus. Sans même préciser la destination. Là, des bus les attendaient. Même les chauffeurs n’avaient aucune instruction, jusqu’à la dernière minute.
Finalement, après un trajet relativement long, les 250 personnes sont arrivées à l’aéroport de Kaboul, pour être rapatriées en Belgique dans la foulée. Une opération sur laquelle la ministre de la Défense reste très discrète pour l’instant. "Je ne veux pas compromettre les opérations, que ce soit de la Belgique ou d'une autre nation sur place. Et je ne veux certainement mettre en danger la vie des personnes" impliquées, a expliqué Ludivine Dedonder à RTL info ce mercredi matin.
Qui s'en est chargé ?
Ce ne sont pas des militaires qui sont allés récupérer ces personnes dans Kaboul, ni même qui ont escorté les bus. Vu les nombreux barrages des talibans, il est devenu extrêmement difficile voire impossible de se rendre jusqu’à l’aéroport surtout pour les Afghans. La Belgique étudiait donc d’autres scenarios depuis plusieurs jours, comme le laissait entendre la ministre des Affaires étrangères dans une interview dimanche soir. "Nous sommes en situation de crise, de chaos, donc nous réfléchissons à toutes les éventualités possibles pour qu'ils arrivent à l'aéroport de la meilleure des manières", selon Sophie Wilmès.
Des sortes de plans B, donc. Les 250 personnes sont à présent en sécurité. La Défense devrait en dévoiler davantage sur cette opération un peu plus tard.
Vos commentaires