Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a jugé jeudi la situation "tendue" mais "gérable" après avoir accusé l'état-major de l'armée de tentative de coup d'Etat et pris la tête d'une marche de ses partisans dans Erevan.
"La situation est tendue mais tout le monde est d'accord qu'il ne doit pas y avoir d'affrontements (...) la situation est gérable", a-t-il affirmé, s'exprimant par mégaphone et marchant avec des centaines de partisans dans les rues de la capitale.
Quelques heures plus tôt, le Premier ministre de 45 ans a accusé son état-major d'une tentative de coup d'Etat militaire après que ce dernier a appelé à sa démission.
"Nikol - Premier ministre !", scandaient les soutiens de M. Pachinian réunis autour de lui, dont son fils et des gardes du corps.
A un moment, le cortège a croisé un groupe de partisans de l'opposition qui a traité M. Pachinian de "traître".
Le principal parti d'opposition, Arménie prospère, a pour sa part appelé le Premier ministre à saisir sa "dernière chance" pour un départ du pouvoir sans violences et éviter "une guerre civile".
"Nous devons éviter des confrontations. Il y a une atmosphère de fraternité en Arménie", a estimé pour sa part Nikol Pachinian, lors du défilé de jeudi.
Le Premier ministre arménien est depuis des semaines sous la pression de l'opposition, qui réclame sa démission à cause de la défaite militaire de l'Arménie face à l'Azerbaïdjan à l'automne 2020 dans le conflit du Nagorny Karabakh.
Vos commentaires