Plusieurs dizaines de vacanciers belges sont encore dans les hôtels de Sousse. Certains attendent de rentrer en Belgique, d'autres ont tout simplement choisi de rester sur place.
Des dizaines de transats libres autour de la piscine. Drôle de carte postale pour des vacances au gout amer. La famille Leclerc est arrivée il y a un peu plus d’une semaine, des Hennuyers profondément marqués par le drame que vit le pays.
"Une ambiance pesante"
"On est de tout cœur avec les Tunisiens parce qu’ils vont passer des moments très difficiles, déclare Sébastien au micro de Martin Vachiery. Mais avec ce qui se passe à l’heure actuelle, les compagnies aériennes qui rapatrient les gens et nous qui restons ici sans avoir beaucoup de nouvelle au niveau de notre compagnie, c’est dur tous les jours. C’est assez pesant comme ambiance", Malgré ce qu’on pourrait croire, cette famille patiente dans son hôtel sans vraiment en profiter. "Même si on adore être ici — le climat est magnifique, l’endroit est superbe — avec tout ce qui se passe, on a très, très hâte de rentrer à la maison", raconte Tatiana.
"On remettra ça à l’année prochaine"
Il reste encore une cinquantaine de touristes belges dans cet hôtel situé à quelques centaines de mètres de la plage où a eu lieu l’attentat. Depuis, peu de monde s’aventure en bord de mer. Mais cette famille liégeoise souhaite tout de même poursuivre ses vacances ici, malgré une pointe d’inquiétudes. "Nous on préfère rester à l’intérieur de l’hôtel. Puisque les terroristes sont arrivés vers la plage, on évite la plage, on se sent plus en sécurité dans l’hôtel", confie Layla Berger. "Je préfèrerais profiter de mes vacances puisqu’on attend de ça depuis un an (…) Si on doit rentrer, oui, on rentrera. Tant pis pour nos vacances, et on remettra ça à l’année prochaine…", explique Carine.
Un point commun lie ces familles belges : en dépit du drame et du climat pesant, tous envisagent clairement de revenir en vacances en Tunisie.
Vos commentaires