En ce moment
 
 

Attentats de Paris: une rencontre inattendue entre Obama et Poutine intrigue le monde entier

Attentats de Paris: une rencontre inattendue entre Obama et Poutine intrigue le monde entier
 
 

Les présidents des deux grandes puissances rivales, l'Américain Barack Obama et le Russe Vladimir Poutine, se sont entretenus dimanche lors d'un aparté inattendu en marge d'une réunion du G20 à Antalya, selon des images de la télévision turque.

Penchés l'un vers l'autre, entourés de deux collaborateurs, les deux chefs d'Etat ont mené cette conversation face à face assis dans des fauteuils de cuir, isolés dans un coin d'une grande salle où circulaient les autres dirigeants et de nombreux officiels. Cette rencontre n'était pas prévue, alors que les deux pays entretiennent des relations compliquées, notamment sur la Syrie et l'Ukraine. 

Selon certaines sources, les deux hommes ont eu une discussion "constructive" sur les efforts en cours visant à trouver une solution au conflit qui ravage la Syrie. Jugeant que les "terrifiantes attaques terroristes de Paris" rendaient encore plus urgente la recherche d'une solution, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de négociations menées sous l'égide de l'ONU entre le régime et l'opposition ainsi que l'instauration d'un cessez-le-feu.


La précédente rencontre était "glaciale"

La dernière rencontre entre les deux hommes a eu lieu fin septembre à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU, juste avant le début de l'intervention militaire russe en Syrie. Entamée par une poignée de main glaciale, elle avait mis en avant les réelles divergences qui séparent les deux pays sur les moyens de mettre un terme à la guerre en Syrie, qui a déjà fait plus de 250.000 morts.

Le sort à réserver au président syrien Bachar al-Assad, soutenu par Moscou, reste au coeur de ces divergences.

Samedi à Vienne, les pays impliqués ont réussi à avancer en s'entendant sur un calendrier de transition politique en Syrie. Le groupe Etat islamique (EI) occupe une partie des territoires syrien et irakien. Les délégations américaines et russes ne commentaient pas dans l'immédiat cette rencontre.


 

Vos commentaires