Sanaullah Dar allait être opéré d'urgence pour ôter une tumeur dans sa vessie lorsque l'Inde a soudain bouclé le Cachemire indien, coupant les communications et restreignant les déplacements. Quatre mois plus tard, il était mort.
En raison du couvre-feu, décrété début août lorsque le gouvernement indien a révoqué le statut d'autonomie de cette région, théâtre d'une insurrection séparatiste, la famille de cet habitant du Cachemire n'a pu organiser son opération chirurgicale à Bombay. Du jour au lendemain, elle s'est retrouvée incapable de contacter l'hôpital, situé à 1.700 kilomètres de leur vallée himalayenne.
Lorsque ses proches ont finalement réussi à l'amener à un hôpital à Delhi fin octobre, il était déjà trop tard. Le patient est décédé une semaine après être rentré chez lui.
Des patients meurent
"La coupure des communications était un gros problème, à cause duquel nous n'avons pas pu lui obtenir de traitement adéquat à temps", raconte à l'AFP son neveu Sajjad.
Omar, un oncologiste du Cachemire qui s'est occupé de ce malade et a souhaité n'être identifié que par son prénom, estime que l'opération chirurgicale "aurait probablement pu sauver" Sanaullah Dar si elle avait été réalisée à temps.
Ce dernier n'est pas le seul patient à mourir au Cachemire en raison de l'impossibilité d'accès aux soins, dit le médecin à l'AFP, indiquant avoir entendu d'autres confrères des récits de décès de patients dus au confinement imposé par les autorités indiennes.
Après des mois de restrictions draconiennes destinées à éviter un soulèvement de cette région à majorité musulmane, New Delhi a progressivement assoupli les mesures mises en place à l'occasion de cette révocation controversée décidée par le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi.
Les réseaux de téléphonie mobile ont été rétablis et les interdictions de déplacements assouplies. L'accès à internet a été partiellement restauré fin janvier, mais les utilisateurs ne peuvent accéder qu'à une liste réduite de sites approuvés par le gouvernement.
Se procurer des médicaments
Malgré cela, la vie reste compliquée pour médecins et patients. Les données mobiles sont toujours limitées à la 2G et la connexion extrêmement lente, empêchant de mener des consultations à distance normalement très pratiquées. Réseaux sociaux et applications de messagerie restent bloqués.
Omar est membre d'un groupe WhatsApp de cardiologues internationaux qui a permis de détecter 1.600 anomalies cardiaques chez des patients au Cachemire durant les dix-huit mois qui ont précédé le couvre-feu d'août, en se partageant et analysant plus de 50.000 électrocardiogrammes urgents.
"Je n'ai plus accès à quoi que ce soit d'importance", explique-t-il, se retrouvant incapable de suivre les dernières avancées de sa science et d'échanger avec ses confrères à travers le monde. "La clé dans la santé est d'être à jour", dit-il.
Dans les hôpitaux et universités, seul le personnel administratif a accès au haut débit, privant les docteurs de faire des recherches sur internet pour diagnostiquer et traiter leurs malades.
Les patients souffrant de maladies chroniques ou graves sont aussi confrontés à des difficultés pour se procurer des médicaments vitaux.
Abdul Rahim Langoo, propriétaire d'un bateau-maison à Srinagar, touché par une forme rare de cancer, a cru qu'il allait mourir lorsque la ligne avec son fournisseur de médicaments à New Delhi a été coupée en août. Même depuis le rétablissement des communications, ce Cachemiri de 57 ans peine à lui envoyer sa prescription par internet, document nécessaire pour passer la commande.
Avec la chute brutale de la fréquentation touristique depuis l'été, son chiffre d'affaires a dégringolé et il n'a pas les moyens de se payer un vol pour la capitale, à 650 kilomètres de chez lui.
"Je suis dans le tourisme et depuis août il n'y a pas de tourisme, nous n'avons pas de revenus", déclare-t-il à l'AFP, assis dans son bateau délicatement décoré mais désespérément vide sur un lac de Srinagar.
"J'ai du mal à joindre les deux bouts pour pouvoir acheter ce médicament chaque mois", confie-t-il.
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