En ce moment
 
 

Belgique: un prédicateur islamique condamné à 10 ans pour le recrutement de jihadistes

Belgique: un prédicateur islamique condamné à 10 ans pour le recrutement de jihadistes
Le prédicateur islamique belge Jean-Louis Denis, qui se fait appeler "Jean-Louis le Soumis" au tribunal de Bruxelles, le 12 novembre 2015JASPER JACOBS
 
 

Un prédicateur islamique belge, qui se fait appeler "Jean-Louis le Soumis", a été condamné vendredi à dix ans de prison pour l'envoi de jeunes musulmans dans les rangs de combattants jihadistes en Syrie, à l'issue d'un procès devant le tribunal correctionnel de Bruxelles où il comparaissait avec treize coprévenus.

Le parquet avait requis quinze ans de prison contre ce Belge converti à l'islam, Jean-Louis Denis, âgé d'une quarantaine d'années.

Lié au groupuscule islamiste originaire d'Anvers Sharia4Belgium, surveillé par la police depuis 2009, il a été reconnu coupable d'avoir dirigé un "groupe terroriste", selon un jugement de 122 pages lu vendredi pendant plusieurs heures dans un palais de justice de Bruxelles placé sous haute sécurité.

Le tribunal a également condamné onze autres prévenus, la plupart absents, à des peines de cinq et quinze ans de prison, selon l'agence Belga. Il a en revanche acquitté l'épouse de Jean-Louis Denis et accordé la "suspension du prononcé" (une mesure de droit belge située entre l'acquittement et la culpabilité) au 14e prévenu, un jeune qui avait rejoint brièvement la Syrie en 2013.

Jean-Louis Denis avait fondé le "Resto du Tawhid" (dogme de "l'Unicité de Dieu") et distribuait de la nourriture aux nécessiteux aux abords de la gare du Nord à Bruxelles.

Il avait été interpellé en décembre 2013, huit mois après le départ pour la Syrie de deux lycéens bruxellois de 16 ans.

Selon l'enquête, les deux jeunes fréquentaient le Resto du Tawhid et Jean-Louis Denis ne se contentait pas de distribuer de la nourriture mais jouait également "un rôle prépondérant" dans le "recrutement d'un grand nombre de jeunes, dont plusieurs mineurs, qu'il encourageait à partir pour gagner la Syrie afin d'y mener le jihad armé".

"Je ne suis pas un manipulateur, je parle juste avec mon coeur. J'ai voulu parler de l'Islam, j'ai fait des vidéos. Mais ça s'arrête là", avait-il dit lors du procès, selon l'agence de presse belge. "Les jeunes, ils avaient déjà des convictions quand ils venaient au Resto du Tawhid", avait-il ajouté.

Jean-Louis "le Soumis" (un surnom se référant à la soumission due à Dieu dans l'islam: ndlr) avait fait l'objet de plusieurs reportages télévisés dans lesquels on le voyait prêcher à la sortie de mosquées, expliquant notamment que la démocratie et l'islam n'étaient pas compatibles.


 

Vos commentaires