En ce moment
 
 

Bilan du coronavirus: la barre des 100.000 personnes contaminées franchie, premier décès aux Pays-Bas

Bilan du coronavirus: la barre des 100.000 personnes contaminées franchie, premier décès aux Pays-Bas
© Image Belga
 
 

Nouveaux bilans et faits marquants : voici les derniers développements liés à la propagation du coronavirus dans le monde.

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a atteint les 100.000, dont plus de 3.400 décès dans 91 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi vers 15h00. Au total 100.002 personnes ont été contaminées et 3.407 sont décédées. La hausse -- 2.492 nouvelles contaminations rapportées depuis jeudi à 17h00 -- est notamment liée à l'augmentation des cas en Iran, avec 1.234 nouveaux cas. Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (6.284 cas dont 196 nouveaux, 42 décès), l'Iran (4.747 cas dont 1.234 nouveaux, 124 décès), l'Italie (3.858 cas, 148 décès), la France (577 cas dont 200 nouveaux, 9 décès).

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi un premier mort dû à l'épidémie de nouveau coronavirus, une personne âgée hospitalisée à Rotterdam (sud).

"Un homme de 86 ans admis à l'hôpital Ikazia de Rotterdam avec COVID-19 est décédé aujourd'hui (vendredi)", a déclaré dans un communiqué l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM), précisant que la source d'infection de ce patient était jusqu'à présent inconnue.

Le pays compte à présent plus de 100 personnes contaminées. 

En Espagne, le virus progresse de plus en plus rapidement

Cinq personnes sont mortes en Espagne après avoir été infectées par le nouveau coronavirus tandis que les cas ont bondi de plus de 100 à 365, selon un bilan des autorités vendredi.

Les morts "étaient toutes des personnes à risque", âgées ou souffrant d'autres pathologies, a souligné lors de son point presse quotidien Fernando Simon, responsable du centre d'alerte sanitaire national.

12 cas confirmés sur un bateau de croisière en Égypte

Les autorités égyptiennes ont annoncé vendredi avoir détecté 12 cas de nouveau coronavirus parmi les membres du personnel à bord d'un bateau de croisière sur le Nil, dans le sud du pays.

Le ministère de la Santé a précisé dans un communiqué que les douze cas avaient été détectés sur des employés égyptiens d'un bateau de croisière effectuant le trajet entre Assouan à Louxor, deux sites touristiques de Haute-Egypte, "sans qu'ils ne montrent de symptômes" de la maladie.

Les autorités ont été alertées après qu'une touriste taïwanaise "d'origine américaine" qui avait voyagé sur le bateau s'est révélée être à l'origine de la propagation de cette maladie, d'après ce communiqué conjoint avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Un premier cas à l'intérieur du Vatican

Un premier cas d'un patient positif au coronavirus a été détecté jeudi dans le centre médical situé dans l'enceinte du Vatican, a annoncé vendredi le petit Etat, qui compte moins d'un millier d'habitants.

Tous les services de consultation de ce centre ont été fermés provisoirement "pour assainir les locaux après la découverte hier d'un cas positif de Covid-19 sur un patient", a indiqué dans un communiqué le Vatican, en précisant que la petite unité de premier secours reste ouverte.

Une propagation plus rapide dans le Haut-Rhin (France)

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit dans le Haut-Rhin en 48 heures, a annoncé vendredi le préfet Laurent Touvet lors d'une conférence de presse.

"Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit", a expliqué M. Touvet, ajoutant que le département était considéré comme un "cluster" tout en appelant à "ne pas céder à la psychose".

Principaux pays touchés:

Chine continentale (80.409 cas, dont 3.012 décès), Corée du Sud (6.088 cas, 35 décès), Italie (3.858 cas dont 769 nouveaux, 148 décès), Iran (4.747 cas, 124 décès). La France compte 577 cas dont 154 nouveaux, 9 décès. Le Royaume-Uni et la Suisse enregistrent leur premier décès.

L'Italie, où 41 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, a annoncé un plan de 7,5 milliards d'euros pour faire face à l'épidémie et à son impact sur l'économie.

Reproches de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déplore qu'une "longue liste" de pays n'en fasse pas assez pour combattre le coronavirus. 

"Nous sommes préoccupés par le fait que dans certains pays, le niveau d'engagement politique et les actions qui démontrent cet engagement ne correspondent pas au niveau de la menace à laquelle nous sommes tous confrontés", déclare son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu'à 113 milliards de dollars cette année, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

La compagnie britannique Flybe a cessé ses activités, l'épidémie lui ayant porté un coup fatal.

La Luftansa suspend tous ses vols vers Israël et la compagnie portugaise TAP supprime près de 1.000 vols.

300 millions d'élèves sans école

Treize pays ont fermé leurs écoles au niveau national et neuf au niveau local, affectant la scolarité de plus de 290 millions d'élèves dans le monde, selon l'Unesco mercredi. Jeudi, New Delhi a annoncé à son tour la fermeture jusqu'à la fin du mois des écoles primaires de la capitale.

La Russie annule son principal forum économique à Saint-Pétersbourg.

En Italie, où 41 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, les compétitions sportives se tiendront à huis clos jusqu'au 3 avril. Au Maroc, les matches de football se joueront également à huis clos.

L'Arabie saoudite a suspendu "temporairement" la Omra, le petit pèlerinage musulman, qui attire chaque année des millions de pèlerins dans les villes saintes de La Mecque et Médine.

La basilique de Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, va fermer par précaution après des cas suspects. L'Africa CEO Forum d'Abidjan, qui devait rassembler les 9 et 10 mars quelque 1.800 décideurs économiques et politiques, est également repoussé.

Quarantaine au Japon

Le Japon a placé en quarantaine pendant deux semaines tous les passagers en provenance de Chine et de Corée du Sud en raison de l'épidémie. La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Japon, prévue ce printemps, a été reportée.

Cas suspects au large de la Californie

La Californie, en état d'urgence à cause du nouveau coronavirus, retient au large de ses côtes un navire de croisière pour procéder à des tests à bord, où une vingtaine de cas suspects ont été détectés.


 

Vos commentaires