Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déploré lundi que le Hamas ait à nouveau rejeté une trêve temporaire dans la bande de Gaza, dans un appel avec son homologue égyptien.
Un responsable du Hamas a affirmé vendredi que le mouvement islamiste palestinien avait refusé d'étudier une proposition sur une courte trêve dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs car elle ne comprenait pas un cessez-le-feu permanent.
Lors d'un appel téléphonique avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, M. Blinken "a noté que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer ne serait-ce qu'un nombre limité d'otages afin d'obtenir un cessez-le-feu et des secours pour la population de Gaza", selon un communiqué du département d'Etat.
Il "a souligné l'importance de mettre fin à la guerre à Gaza, de garantir la libération de tous les otages et d'accroître et de maintenir l'acheminement de l'aide humanitaire", selon le texte.
M. Blinken s'est rendu au Moyen-Orient après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, où il s'était efforcé, sans succès, de relancer les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée après l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Il s'est à nouveau entretenu vendredi par téléphone avec Ron Dermer, l'un des principaux conseillers du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les Etats-Unis s'efforcent dans le même temps d'établir des plans pour l'après-guerre à Gaza, qui permettrait à Israël de déclarer la fin du conflit, même en l'absence d'un règlement négocié.
La diplomatie américaine cherche également à conclure un accord de cessez-le-feu au Liban pour mettre fin à l'offensive israélienne contre le Hezbollah.
Vos commentaires