Une veillée commémorative pour les victimes palestiniennes et libanaises a rassemblé lundi soir quelque 500 personnes, selon la police bruxelloise, devant la Bourse de Bruxelles. Cette mobilisation avait finalement été autorisée par la Ville de Bruxelles, après une requête par les organisateurs - le collectif "Unis pour la Palestine" - auprès du Conseil d'État pour dénoncer les "refus informels" à l'encontre de ces rassemblements à la Bourse.
Dès 20h00, les bougies ont illuminé la place tandis que résonnaient les premiers "Free, free Palestine". Dans une atmosphère manifestement chargée d'émotion, la foule a ensuite observé une minute de silence. "Jusqu'à ce que la Palestine soit libre, nous lutterons à ses côtés contre l'oppresseur", a insisté un manifestant.
Il y a un an, le mouvement islamiste palestinien Hamas menait une attaque sans précédent dans le territoire israélien, faisant quelque 1.205 morts et 251 otages.
Depuis l'offensive israélienne lancée en représailles, des secteurs entiers de la bande de Gaza ont été réduits en ruines, la quasi-totalité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés et au moins 41.909 Palestiniens y ont été tués, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), plus de 14.100 enfants gazaouis auraient perdu la vie et au moins 10.000 personnes, "probablement sous les décombres", sont portées disparues.
La veillée rendait aussi hommage aux victimes libanaises des bombardements israéliens menés contre le Hezbollah au Liban depuis le 23 septembre dernier, notamment dans la région de la Bekaa et dans la banlieue-sud de Beyrouth.
Depuis octobre 2023, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban, dont plus d'un millier depuis l'intensification des bombardements israéliens le 23 septembre, selon les autorités du pays. Environ 1,2 million de personnes ont été déplacées.
Vos commentaires