Une dizaine de chiens élevés en Corée du Sud pour la consommation de leur chair sont arrivés lundi soir près de Washington pour y être adoptés comme animaux de compagnie. Ils étaient les premiers d'un groupe de 23 chiens qui vont entamer une nouvelle vie aux Etats-Unis dans le cadre d'une campagne contre la consommation de la viande de chien en Asie de l'Est. Les chiens, qui devaient être rejoints mardi par le reste du groupe, ont été conduits dans un chenil de l'Animal Welfare League d'Alexandria en Virginie, dans la banlieue de la capitale américaine.
Une société de protection des animaux les a repérés
La société de protection des animaux Humane Society International (HSI) les a repérés dans une ferme sud-coréenne, à Ilsan, au nord-ouest de Séoul, où ils étaient élevés pour leur chair. Le propriétaire de la ferme a accepté de donner les bêtes contre compensation et de cultiver des myrtilles à leur place, a indiqué à l'AFP une responsable de l'HSI, Kelly O'Meara.
Les chiens errants consommés en Asie pour "répondre à la demande"
L'HSI mène campagne contre la consommation de chiens en Chine, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam où les chiens errants sont consommés. "Mais en Corée du Sud, ils sont élevés dans des fermes pour répondre à la demande", a expliqué Mme O'Meara.
Chaque année, entre 1,2 et deux millions de chiens sont mangés en Corée du Sud, provenant de "centaines" de fermes, selon elle.
Selon la responsable, c'est la première fois qu'un tel transfert est organisé. Après contrôle sanitaire, les 23 chiens seront offerts à l'adoption dans les refuges de l'est des Etats-Unis.
Vos commentaires