Parade virtuelle et appels à des rassemblements limités, les Américains fêtent jeudi un Thanksgiving terni par le nouvel embrassement de l'épidémie dans le pays.
Pandémie oblige, la célèbre parade de Thanksgiving aux ballons géants qui réunit habituellement des millions de personnes dans les rues de New York, s'est tenue sans public. Elle a été diffusée en ligne, une grande partie de l'animation ayant été filmée en avance.
"Un sacrifice pour tout le pays"
Suivant, comme beaucoup de ses compatriotes, les recommandations des autorités sanitaires le président élu Joe Biden ne s'est pas déplacé mais il a passé cette fête familiale dans son fief du Delaware (nord-est) en petit comité avec sa femme, sa fille et son gendre. "Je sais que ce n'est pas de cette façon que beaucoup d'entre nous espéraient passer les fêtes", a souligné l'ex-vice président de Barack Obama dans une vidéo diffusée jeudi sur Twitter. "C'est un sacrifice personnel que chaque famille peut et doit faire pour sauver la vie de quelqu'un d'autre. C'est un sacrifice pour tout le pays", a-t-il ajouté.
L'ancien vice-président a toutefois cherché à rassurer ses concitoyens. "Nous allons nous en sortir ensemble, même si nous devons être séparés", a-t-il affirmé dans une tribune publiée par CNN. Signe des divisions politiques sur la façon de gérer la pandémie et les fêtes de fin d'année, le président Donald Trump a de son côté encouragé mercredi "tous les Américains à se rassembler, chez eux et dans des lieux de culte" lors de sa proclamation de Thanksgiving. Le milliardaire républicain, qui a passé sa matinée de jeudi au golf, devrait rejoindre la famille Trump pour un dîner à la Maison Blanche, selon la porte-parole de la Première dame.
Pays le plus endeuillé au monde
Face à ces injonctions contradictoires, près de sept millions de personnes ont tout de même pris l'avion aux Etats-Unis sur les sept derniers jours, d'après les données de l'agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports, soit une hausse de 22% par rapport à la semaine précédente.
Mais les retrouvailles familiales, autour de la traditionnelle dinde farcie, accompagnée de patates douces et de sauce aux canneberges, n'auront pas la même saveur cette année alors que le pays vient d'enregistrer plus de 2.400 morts du coronavirus en 24 heures, un plus haut depuis six mois.
Pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus, avec plus de 262.000 morts depuis l'apparition de la maladie, les Etats-Unis pourraient voir le nombre de décès augmenter jusqu'à atteindre 321.000 d'ici le 19 décembre, selon la dernière projection des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Un comité de concertation très attendu se tient aujourd'hui: voici les points qui seront abordés
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 27 novembre ?
Vos commentaires