Les dernières infos liées à l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 75.500 morts dans le monde.
> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)
Record au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a enregistré 786 décès supplémentaires de personnes atteintes du coronavirus en 24 heures, un nouveau record, portant à plus de 6.000 le nombre de morts dans le pays, a annoncé mardi le gouvernement. Au total, 6.159 patients sont morts à l'hôpital après avoir été testés positifs au Covid-19, a indiqué le ministère de la Santé. 213.181 personnes ont été testées au Covid-19 dont 55.242 se sont révélées positives.
Record à New-York
L'Etat de New York (environ 20 millions d'habitants) a enregistré 731 morts du nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures. Il s'agit d'un nouveau record depuis le début de l'épidémie dans cet Etat, a indiqué mardi le gouverneur Andrew Cuomo, tout en soulignant une possible stabilisation des hospitalisations. Le précédent record datait de samedi, avec 630 morts en 24 heures. L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, a désormais recensé 5.489 morts depuis le début de l'épidémie, selon M. Cuomo. "C'est la plus forte augmentation en un jour", a indiqué M. Cuomo à la presse tout en notant que l'État prévoit une future stabilisation de l'épidémie. New York compte 138.836 cas confirmés de coronavirus, ce qui en fait l'État le plus durement touché des États-Unis.
Wuhan respire
Des centaines de passagers s'apprêtaient à quitter Wuhan en train, a constaté l'AFP dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l'épidémie de Covid-19.
Il s'agit d'un événement important, synonyme d'une entame de fin de crise sanitaire en Chine. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d'habitants du centre du pays ne pas pouvaient sortir des frontières de la commune.
Confirmation en Italie
L'Italie a fait état mardi soir de 604 morts en 24h liées au nouveau coronavirus, pour un total de 17.127 décès depuis le début de l'épidémie dans le pays. Le nombre de nouvelles contaminations est au plus bas depuis près d'un mois. Le bilan quotidien de la protection civile italienne confirme ce que les autorités sanitaires disent depuis plusieurs jours: la courbe de contagion s'aplatit, ce qui est une bonne nouvelle dans la lutte contre le virus.
Un plan de relance unifié en Europe ?
Le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, a appelé mardi les ministres européens des Finances "à prendre un engagement clair en faveur d'un plan de relance coordonné et de grande envergure" face au coronavirus. Mais tous les états ne sont pas forcément d'accord. Cela implique jusqu'à 240 milliards d'euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité (MES), 200 milliards mobilisés grâce à la Banque européenne d'investissement dans un fonds de garantie pour les entreprises et jusqu'à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel.
Boris Johnson en soins intensifs
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus le 27 mars, a été placé en soins intensifs lundi. Il a reçu de l'oxygène mais ne se trouve pas sous respirateur, a précisé un ministre. Le chef de la diplomatie Dominic Raab a été chargé de remplacer M. Johnson.
Espagne : le bilan repart à la hausse
Le bilan quotidien de la pandémie est reparti à la hausse mardi en Espagne, pays le plus frappé par le Covid-19 derrière l'Italie, après quatre jours de baisse, avec 743 morts qui portent le total à 13.798.
Chine : aucun décès en 24h
La Chine n'a recensé aucun nouveau décès du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, ont annoncé mardi les autorités, trois mois après le premier mort enregistré dans ce pays et un bilan officiel de 3.331 morts au total. Wuhan, la ville de 11 millions d'habitants au centre du pays où le virus a fait son apparition, doit lever mercredi sa quarantaine entamée le 23 janvier.
Etat d'urgence au Japon
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré mardi l'état d'urgence, d'une durée initiale d'un mois, pour Tokyo et six autres régions de l'archipel face à une récente accélération du nombre de cas de Covid-19. La mesure, qui concerne environ 50 millions de personnes, permet aux autorités locales de demander à la population de rester chez elle et aux commerces non essentiels de fermer temporairement.
Plus de 75.500 morts dans le monde
La pandémie a fait 75.542 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT. L'Europe est le continent le plus touché, avec 53.928 décès comptabilisés, dont 16.523 en Italie, 13.798 en Espagne, 8.911 en France et 5.373 au Royaume-Uni. Les Etats-Unis, où les bilans macabres s'emballent, comptent le plus grand nombre de cas - 368.449 - et totalisent 10.993 décès. Depuis le début de la pandémie, plus de 1.351.000 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, un décompte qui ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations.
Déconfinement: la France prudente
Le gouvernement français a prévenu mardi que le confinement entamé le 17 mars et prévu à ce stade jusqu'au 15 avril, "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique". La France a connu lundi sa journée la plus meurtrière, avec 833 morts mais le nombre de patients en réanimation dans un état grave a enregistré son solde net le plus bas depuis le début du confinement (+94 patients). A Paris, toute activité sportive individuelle entre 10H00 et 19H00 sera interdite à partir de mercredi.
Exportations d'hydroxychloroquine
L'Inde a annoncé mardi une levée partielle de son interdiction d'exportation d'hydroxychloroquine, un traitement antipaludéen potentiellement prometteur dans la lutte contre le coronavirus, après la menace de "représailles" du président américain Donald Trump.
Bouclage en Israël
Israël a imposé un bouclage entre les villes du pays de mardi à vendredi, dans l'espoir de limiter la propagation du coronavirus pendant les fêtes de la Pâque juive où les familles ont l'habitude de se réunir.
Equateur: masque obligatoire
Le gouvernement équatorien a rendu obligatoire le port du masque dans l'espace public afin de lutter contre l'épidémie qui a contaminé 3.747 personnes fait 191 morts.
Portugal: pèlerinage annulé
Au Portugal le grand pèlerinage annuel à Fatima, qui rassemble jusqu'à 300.000 fidèles chaque 13 mai, a été annulé.
Vos commentaires