Le Covid-19 est désormais une pandémie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Son directeur général Tedros Adhananom Ghebreyesus a annoncé mercredi à Genève ce nouveau statut.
Ne dites plus épidémie, mais bien pandémie de coronavirus, indique l'Organisation mondiale de la Santé. La raison? Parmi les différences, une épidémie se limite à une zone géographique, tandis que la pandémie est plus étendue. Cette dénomination convient donc à présent mieux à la situation mondiale que nous connaissons actuellement en ce qui concerne le coronavirus. Cette situation "ne change pas" la réponse que l'organisation apporte, a déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhananom Ghebreyesus devant la presse.
En France, le gouvernement prépare les esprits à une accélération de l'épidémie du nouveau coronavirus, excluant pour l'instant des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie, et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique. "Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut être les prendrions-nous", a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie. Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans. "Nous sommes au tout début de cette épidémie", a estimé Emmanuel Macron alors que la plus forte augmentation de cas confirmés - 372 en 24 heures - a été rapportée mardi soir. "Nous vivons une crise exceptionnelle", a-t-il insisté.
VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS (actualisée en temps réel)
EUROPE
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré mardi qu'elle allait utiliser "tous les instruments à disposition" pour soutenir les économies affectées par le coronavirus, à l'issue d'une visioconférence avec les dirigeants des 27 pays membres.
L'Irlande a enregistré son premier mort infecté par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Il s'agit du premier mort sur l'île d'Irlande, aucun décès n'ayant été constaté dans la province britannique d'Irlande du Nord.
L'Albanie et la Bulgarie ont annoncé mercredi les premiers décès dus au coronavirus dans les Balkans, l'une des régions les plus pauvres d'Europe. Ces deux pays figurent parmi les derniers en Europe à avoir annoncé des cas confirmés de contamination
Deuxième jour de quarantaine dans toute l'Italie. L'Italie est devenue le premier pays à généraliser des mesures aussi draconiennes, pour tenter d'enrayer la progression du coronavirus, qui a déjà fait plus de 600 morts sur plus de 10.100 cas détectés.
Tous les Italiens doivent "éviter les déplacements", sauf pour aller travailler, se ravitailler ou pour des soins médicaux. Et les touristes ne pourront pas visiter la basilique et la place Saint-Pierre du Vatican avant le 3 avril. "Je reste chez moi": c'est le conseil, très simple, du chef du gouvernement Giuseppe Conte, qui a étendu par décret à toute la péninsule le dispositif confinant à l'origine, dans les régions du nord, un quart de la population.
Le fabricant automobile Fiat a annoncé qu'il fermait ses principaux sites en Italie afin de les désinfecter, au deuxième jour de confinement du pays décidé par le gouvernement pour contrer l'épidémie de coronavirus. Certaines usines seront fermées de manière temporaire afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour minimiser le risque de contagion entre les salariés, l'épidémie ayant déjà tué 631 personnes en Italie. "La production sera notamment diminuée avec la présence d'équipes réduites sur les postes de travail", précise le groupe.
VOIR LA CARTE DU CORONAVIRUS EN ITALIE (actualisée en temps réel)
L'Espagne a dépassé la barre des 2.000 cas de nouveau coronavirus et a enregistré 47 morts, la grande majorité dans la région de Madrid.
L'Ukraine fermera à partir de jeudi toutes ses écoles et ses universités et "limitera" les rassemblements publics pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
Une personne "âgée" est morte en Suède après avoir été infectée par le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités locales, soit le premier décès dû au Covid-19 constaté dans les pays nordiques. La victime, dont l'identité n'a pas été révélée, souffrait d'une pathologie sous-jacente, traitée dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital de Stockholm, ont précisé les autorités sanitaires locales dans un communiqué.
ASIE
La Chine a enregistré 22 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé mercredi la commission nationale (ministère) de la Santé, faisant état également d'une légère remontée du nombre de nouvelles contaminations. Le pays où le Covid-19 est apparu à la fin de l'an dernier compte désormais 3.158 décès, sur un total mondial qui a franchi mardi la barre des 4.000 morts.
À Wuhan, épicentre de l'épidémie, les entreprises peuvent progressivement reprendre leurs activités. Celles qui produisent ou fournissent des biens et services nécessaires à la vie quotidienne et aux soins médicaux peuvent reprendre sans délai, tandis que les autres devront obtenir une autorisation ou commencer plus tard, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend la ville.
La Corée du Sud a annoncé mercredi pour la première fois en cinq jours une hausse du nombre de nouveaux cas d'infections au coronavirus, alors que la baisse des derniers jours avait donné à espérer une issue prochaine de cette crise. La Corée du Sud avait été le premier pays, après la Chine, à enregistrer une très forte propagation de l'épidémie de Covid-19, et demeure l'un des pays les plus touchés au monde. Au total, 242 nouveaux cas ont été recensés mardi, ont annoncé mercredi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), ce qui porte le total de personnes qui ont été infectées en Corée du Sud à 7.755.
L'Iran a annoncé mercredi la mort de 63 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, portant le total à 354 morts dans ce pays, l'un des plus touchés au monde. Les autorités ont également recensé 958 nouveaux cas de contamination au Covid-19, portant le total à quelque 9.000 dans la République islamique, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.
Le Qatar a recensé 238 nouveaux cas confirmés de nouveau coronavirus concernant des "expatriés", portant le bilan dans le pays à 262, le plus important dans le Golfe arabe, a indiqué mercredi le ministère de la Santé publique.
AMÉRIQUE
Le nombre de contaminations au nouveau coronavirus recensées aux Etats-Unis dépassait mardi les 1.000 cas, selon l'université américaine Johns Hopkins, après que des experts sanitaires ont reproché aux autorités d'avoir minimisé la crise et d'avoir pris du retard dans la mise au point des tests de dépistage.
New Rochelle, dans la banlieue de New York, va être placée en confinement. Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué que les soldats de la Garde nationale, en nombre non précisé, seraient envoyés dans "une zone de confinement" de 1,6 km de rayon, au sein de cette ville de 80.000 habitants. Ils seront chargés de "ravitailler les habitants et nettoyer les écoles", a-t-il indiqué.
Vos commentaires