La pandémie de Covid-19, qui vient de franchir deux seuils symboliques (plus de 500.000 morts et 10 millions de cas) "est loin d'être finie" et "s'accélère" même, avertit l'Organisation mondiale de la santé, appelant le monde à se mobiliser sans attendre un vaccin.
"Nous voulons tous que tout cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies. Mais la dure réalité est que c'est loin d'être fini", a mis en garde le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. La pandémie "s'accélère" actuellement, a-t-il relevé.
Le virus continue de faire des ravages aux États-Unis et semble redémarrer en Chine, et dans un "monde divisé" et face à "un manque d'unité nationale et de solidarité mondiale (...) le pire est à venir". L'OMS va envoyer "la semaine prochaine" une équipe en Chine, où ce coronavirus est apparu en décembre, pour déterminer son origine. "Nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus a commencé et ce que nous pouvons faire à l'avenir pour nous préparer", a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a appelé gouvernements et citoyens à mettre en place des "solutions simples" afin de "sauver des vies maintenant": "tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas".
Augmentation rapide des nouveaux cas
Le nombre des décès répertoriés dans le monde a doublé en un peu moins de deux mois (250.000 le 5 mai) et 50.000 décès supplémentaires ont été enregistrés ces 10 derniers jours. Les chiffres de ce mardi dans le monde sont : 504.345 décès pour 10.268.786 cas.
L'Europe est le continent ayant le plus de décès (196.428 pour 2.660.794 cas), suivie par la zone Etats-Unis/Canada (134.538, 2.667.981), l'Amérique latine et les Caraïbes (112.321, 2.491.030), l'Asie (33.689, 1.251.153), le Moyen-Orient (15.819, 743.172), l'Afrique (9.671, 385.166) et l'Océanie (133, 9.244).
États-Unis : la contagion progresse toujours
Les États-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de décès (126.123) que de cas (2.587.154). Bien que le nombre de décès quotidiens ait légèrement diminué en juin par rapport au mois précédent, la contagion progresse dans 30 des 50 États notamment dans les plus grands et les plus peuplés (Californie, Texas, Floride).
Certains ont dû faire une pause dans le processus de déconfinement. Ainsi, le gouverneur de Californie a ordonné dimanche la fermeture des bars de Los Angeles et de six autres comtés après un rebond des cas. Cette mesure concerne potentiellement 13,5 millions d'habitants.
Le comté de Los Angeles, principal foyer de Covid-19 en Californie, a annoncé lundi qu'il fermerait temporairement ses plages le week-end prochain, férié aux États-Unis, pour endiguer un regain de contamination.
De plus en plus de voix, notamment parmi les républicains et en particulier le puissant chef du Sénat Mitch McConnell, s'élèvent pour que le président Donald Trump, qui n'est jamais apparu masqué en public, le fasse afin de donner l'exemple.
L'incertitude pèse sur l'économie, à quelques mois de l'élection présidentielle: le patron de la Banque centrale américaine Jerome Powell a jugé le rythme de la reprise actuelle "extrêmement incertain" en raison du virus.
Les théâtres de Broadway à New York, fermés depuis mars, resteront portes closes au moins jusqu'en janvier 2021 à cause de la pandémie, selon l'association professionnelle The Broadway League.
Royaume-Uni : flambée de nouveaux cas à Leicester
Au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé lundi soir le durcissement du confinement à Leicester en raison d'une flambée de cas dans cette ville du centre de l'Angleterre, la première à se voir imposer des restrictions locales.
Le Premier ministre Boris Johnson doit annoncer ce mardi cinq milliards de livres (5,4 milliards d'euros) d'investissements dans des projets d'infrastructures, s'inspirant du "New Deal" du président américain Franklin D. Roosevelt dans les années 1930. "Nous allons construire, construire, construire. Reconstruire en mieux, reconstruire en plus vert, reconstruire plus rapidement", doit-il dire à Dudley (centre), selon des extraits de son discours diffusés par ses services.
Chine : reconfinement et essais d'un vaccin dans l'armée
Berceau de la pandémie à Wuhan, dans le centre du pays, la Chine croyait en avoir fini avec le virus mais il a refait son apparition mi-juin à Pékin, au point que les autorités ont fermé des écoles et placé en confinement plusieurs milliers de personnes.
Un feu vert officiel a été donné en Chine pour utiliser sur des soldats du pays un vaccin conçu par un institut de recherche militaire et la société pharmaceutique CanSinoBIO. "Les données des essais cliniques ont montré un bon profil de sécurité et des niveaux élevés de réponse immunitaire", a expliqué CanSinoBIO. Plus d'une centaine de projets de vaccins sont en cours de mise au point dans le monde. Parmi les pistes les plus avancées, se trouvent plusieurs "candidats-vaccins" chinois.
Canada : préparation à une seconde vague
Selon le Premier ministre canadien Justin Trudeau, son pays se prépare pour une seconde vague "qui pourrait frapper très fort". Le Québec compte plus de la moitié des 103.000 cas de coronavirus et des 8.600 décès au pays.
Corée du Sud : retour à la normale
En revanche, la Corée du Sud poursuit son retour à la normale. Elle a réussi à maîtriser la situation grâce à une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinement.
Iran : pire bilan quotidien depuis février
Masque obligatoire dans certains lieux publics et feu vert au rétablissement de mesures restrictives: le gouvernement iranien a décrété la remobilisation. Il a annoncé lundi 162 morts supplémentaires en 24 heures, bilan quotidien le plus élevé depuis le début de l'épidémie en février. En dépit d'une campagne de santé publique pour inciter les Iraniens à sortir couverts, seulement "50% des passagers du métro portent des masques" et "encore moins dans les bus", a déploré le maire de Téhéran Pirouz Hanachi.
Mexique : déconfinement en dépit des chiffres
Au plus fort de la pandémie et avec un nombre de décès et de cas confirmés encore très élevés, la ville de Mexico, très affaiblie économiquement, a entamé ce lundi son retour à la normale. Après trois mois d'une quasi paralysie, les commerces de détail, les coiffeurs et les installations sportives ont rouvert dans la métropole de neuf millions d'habitants. Pour justifier de cette démarche, les autorités ont avancé une baisse des taux d'occupation des hôpitaux de la ville à moins de 65%.
À partir de mercredi, les hôtels et les restaurants seront autorisés à rouvrir à 30% de leur capacité habituelle et ce lorsque la ville ne sera plus dans le rouge du feu épidémiologique. Tout au long de la semaine, les marchés et les centres commerciaux doivent en principe reprendre leurs activités, rejoignant ainsi les secteurs de la construction, l'exploitation minière et la fabrication de matériel de transport, précédemment réactivés car jugés "essentiels" à la reprise de la vie économique.
En Amérique latine, le pays le plus lourdement touché est le Brésil, qui comptait lundi 58.314 morts sur 1.368.195 cas confirmés, selon les autorités.
Kazakhstan : reconfinement
Le président kazakh a ordonné la préparation de nouvelles mesures de confinement face à la croissance du nombre de cas de Covid-19 dans ce pays d'Asie centrale. Kassym-Jomart Tokaïev a ordonné que, dans les deux jours, de nouvelles dispositions restrictives soient définies et prêtes à entrer en vigueur, six semaines après la levée du confinement dans le pays.
Algérie : confinement ciblé
Le gouvernement algérien a avisé lundi les autorités locales de procéder au "confinement ciblé" des localités et quartiers en proie à des foyers d'infection de Covid-19.
Sénégal : couvre-feu levé
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi la levée dès mardi du couvre-feu et de l'état d'urgence instaurés contre le Covid-19, ainsi que la reprise des vols internationaux à partir du 15 juillet malgré la progression continue de la maladie dans le pays.
Israël: annexions retardées
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a estimé que toute annexion en Cisjordanie occupée devrait attendre que la pandémie de nouveau coronavirus soit terminée. "Tout ce qui n'est pas lié à la bataille contre le coronavirus attendra jusqu'après le virus", a-t-il dit. Son bureau a ensuite précisé qu'il faisait spécifiquement référence au plan d'annexion.
Suisse: salon auto de Genève 2021 annulé
Le Salon de l'automobile de Genève, rendez-vous majeur du secteur, a été annulé pour 2021 en raison des conséquences financières de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont annoncé avoir "renoncé à organiser une manifestation en 2021" après un sondage dans lequel une majorité d'exposants ont indiqué qu'ils ne participeraient pas à l'édition 2021.
Vos commentaires