Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La pandémie a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde depuis la fin décembre, pour près de 65 millions de cas, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir des bilans fournis par les autorités, jeudi à 18h45 GMT. Au niveau mondial, les Etats-Unis sont le pays qui recense le plus de morts depuis le début de la pandémie (276.088). Plus de 210.000 cas y ont été enregistrés jeudi en une seule journée, un record absolu depuis le début de la pandémie, selon l'université Johns Hopkins. Le gouverneur de Californie a annoncé jeudi que les rassemblements et activités non essentielles allaient être interdites dans toutes les zones où la pandémie de Covid-19 risque de submerger les services hospitaliers.
Les Etats-Unis sont suivis par le Brésil (175.270 morts), où l'épidémie accélère de nouveau, puis par l'Inde (138.648). Le Royaume-Uni a passé le cap des 60.000 morts et l'Italie a enregistré jeudi un nombre quotidien record de morts (993). L'Iran a passé jeudi la barre du million de cas confirmés de contamination.
Québec: Rassemblements de Noël annulés
Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu'il annulait sa décision de permettre aux Québécois de se rassembler pendant quatre jours à Noël, invoquant la forte augmentation des cas de Covid-19 dans cette province canadienne.
Les vaccins suscitent la convoitise des cybercriminels
Les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton se sont dits prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19 afin d'encourager leurs concitoyens à faire de même.
Moderna prévoit d'avoir entre 100 et 125 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 disponibles au premier trimestre de l'année 2021, dont l'immense majorité ira aux Etats-Unis. Par ailleurs, les vaccins contre le coronavirus suscitent la convoitise des cybercriminels qui multiplient les attaques pour perturber leur acheminement ou s'emparer de secrets industriels, contraignant les laboratoires et les acteurs de la chaîne logistique à redoubler de vigilance.
En France, la vaccination contre le Covid-19 sera gratuite pour tous, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, indiquant également qu'un million de personnes âgées en établissements seraient vaccinées en priorité en janvier.
La Suède referme des écoles, l'Italie limite les déplacements
Les lycées suédois vont fermer pour un mois à partir de lundi et les cours seront dispensés à distance, alors que la seconde vague de l'épidémie est au plus haut dans le pays. Le gouvernement italien durcit les conditions de déplacement à l'intérieur du pays pour les fêtes de fin d'année. Du 21 décembre au 6 janvier 2021, se déplacer d'une des 20 régions italiennes à l'autre sera interdit, sauf pour raisons de santé ou de travail.
De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus seront également imposées dans la bande de Gaza, dont un confinement total le week-end à partir du 11 décembre et jusqu'à la fin du mois.
COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce vendredi 4 décembre ?
Vos commentaires