Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 40.000 morts dans le monde.
- Plus de 40.000 morts -
Plus de 823.720 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 185 pays et territoires depuis l'apparition du virus en décembre en Chine, selon un décompte de l'AFP à partir de sources officielles mardi vers 19H30 GMT.
Au moins 40.949 décès ont été recensés, près des trois quarts en Europe.
L'Italie compte 12.428 morts, l'Espagne 8.189, la Chine continentale 3.305, les Etats-Unis 3.873 et la France 3.523.
Les Etats-Unis ont dépassé le nombre de morts officiels en Chine.
- Victime de 12 ans -
Une adolescente de 12 ans est morte en Belgique des suites du Covid-19, un cas très rare à cet âge.
- Au moins un an avant un vaccin -
La mise à disposition d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, prêt à être utilisé "à grande échelle", pourrait prendre encore au moins une année, selon l'Agence européenne des médicaments (EMA).
- Pénurie de médicaments -
Neuf grands hôpitaux européens ont lancé mardi un appel à l'aide face à une prochaine pénurie de médicaments pour les patients atteints du Covid-19, appelant leurs gouvernements à plus de "coopération" pour "garantir un approvisionnement régulier" en produits médicaux.
- Vies sauvées par le confinement -
Le confinement et d'autres mesures prises pour freiner l'avancée de l'épidémie ont épargné la vie de 59.000 personnes dans 11 pays européens, dont 2.500 en France, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres.
En Chine, la décision de confiner il y a deux mois complètement la ville de Wuhan, berceau de la pandémie, a potentiellement évité plus de 700.000 cas supplémentaires, affirment dans une autre étude publiée dans la revue Science des chercheurs aux Etats-Unis, en Chine et au Royaume-Uni.
Dans le monde, plus de 3,6 milliards de personnes, soit 46,5% de la population, sont appelées ou contraintes par leurs autorités à rester confinées, selon un décompte réalisé mardi à partir d'une base de données de l'AFP.
- Shanghaï craint une seconde vague -
De nombreux sites touristiques de Shanghai, qui avaient rouvert mi-mars, ont de nouveau fermé, illustrant la peur d'une seconde vague épidémique en Chine via les étrangers entrant dans le pays.
- Chacun son jour de sortie -
Au Panama, les mesures de quarantaine sont durcies à compter de mercredi, pour quinze jours: les hommes seront autorisés à sortir pour s'approvisionner les mardi, jeudi et samedi, tandis que les lundi, mercredi et vendredi sont réservés aux femmes. Le dimanche, toute sortie est interdite.
- Réductions pour les plus pauvres -
Plusieurs grandes chaînes de supermarchés en Italie ont décidé d'offrir une réduction de 10% aux personnes payant avec des bons alimentaires distribués aux plus démunis.
Au Royaume-Uni, les ventes dans les supermarchés se sont envolées à des records historiques en mars à cause de la frénésie de stockage.
- Croissance en berne -
La croissance de la Chine pourrait tomber à seulement +0,1% cette année contre +6,1% en 2019, selon un scénario du pire de la Banque mondiale. Les épreuves du baccalauréat y sont reportées début juillet, au lieu de juin.
- Annulation et report -
Le célèbre Festival d'opéra wagnérien de Bayreuth (Allemagne), prévu à partir du 25 juillet, est annulé en raison de la pandémie.
En Ethiopie, les élections générales prévues le 29 août sont reportées sine die.
- Australie: 12 bouteilles de vin maximum -
Maximum 12 bouteilles de vin et deux packs de 24 bières par client, a décidé l'association australienne des magasins d'alcool pour remédier à une razzia en raison d'une crainte de pénurie.
burs-paj-ang/mw/fjb
Vos commentaires