Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait à 85.919, dont 2.941 décès, dans 61 pays et territoires, selon un bilan établi par l'Agence France Presse samedi 29 février à 17h00 heure belge.
Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 85.919 personnes et fait plus de 2.941 morts dans le monde. La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie s'est déclarée fin décembre, comptait 79.251 cas, dont 2.835 décès. 427 nouvelles contaminations et 47 nouveaux décès y ont été annoncés entre vendredi 17h00 heure belge et samedi 17h00 heure belge
Ailleurs dans le monde, 6.668 cas étaient recensés samedi à 17h00 GMT, dont 106 décès et 1.375 nouveaux cas.
Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (3.150 cas dont 813 nouveaux, 17 décès), l'Italie (1.128 cas dont 240 nouveaux, 29 décès), l'Iran (593 cas dont 205 nouveaux, 43 décès) et le Japon (230 cas dont 20 nouveaux, 11 décès). Le Japon a par ailleurs enregistré plus de 700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama.
Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un premier mort aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, quatre cas distincts de contamination d'origine inconnue sont confirmés. Là-Bas, une première personne est décédée du coronavirus, dans l'Etat de Wahsington.
Le gouvernement de Monaco a annoncé son premier cas d'infection.
Menaces sur l'économie mondiale
En Chine, l'activité manufacturière s'écroule à son plus bas historique, suite aux mesures drastiques prises par les autorités pour contenir la propagation du virus. Le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué que l'impact était encore "plus grave" dans les services (transports, hôtellerie, restauration, tourisme).
La Réserve fédérale américaine (Fed) s'est dite prête à intervenir si nécessaire, jugeant toutefois que "les fondamentaux de l'économie américaine" restaient "solides".
Le gouvernement italien a adopté une série de mesures financières pour soulager le secteur du tourisme, durement affecté.
Semaine noire pour les Bourses
Craignant les conséquences dévastatrices de l'épidémie, les Bourses mondiales enregistrent leur pire semaine depuis la crise financière de 2008.
Wall Street a clôturé vendredi sur ses plus lourdes pertes hebdomadaires depuis le pic de la crise financière. Le Dow Jones a baissé de plus de 12% sur les cinq derniers jours. Les grandes places asiatiques et européennes ont terminé entre -3% et -5%.
Les cours du pétrole dégringolent eux aussi, touchant des plus bas niveaux depuis plus d'un an.
Restrictions et fermetures
Les Etats-Unis ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter les voyages non indispensables en Italie, alors qu'à Rome, plus de 50% des réservations enregistrées jusqu'à la fin mars ont été annulées.
L'Arabie saoudite, qui a suspendu l'octroi de visas touristiques aux ressortissants des pays les plus touchés, interdit aux ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d'entrer dans ses villes saintes de La Mecque et Médine.
Le Liban a annoncé la fermeture de ses écoles et universités, ainsi que l'interdiction d'entrée sur son territoire de voyageurs venant de Chine, Italie, Iran et Corée du Sud.
Annulations en cascades
Washington a reporté sine die un sommet avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas.
En Italie, cinq matches du championnat de football prévus ce week-end, dont le choc entre la Juventus et l'Inter Milan dimanche, ont été reportés au 13 mai.
Vos commentaires