Les proches de victimes décédées le 24 mars dans le crash de l'Airbus Germanwings vont intenter une procédure judiciaire aux Etats-Unis à l'encontre de la maison-mère de la compagnie low-cost, Lufthansa, indique dimanche le tabloïd allemand Bild informé par les avocats des familles. Ces dernières avaient décliné l'offre de 25.000 euros par victime, jugeant le montant insuffisant.
"Nous préparons une plainte à déposer aux Etats-Unis et nous pensons pouvoir gagner ce procès", selon Elmar Giemulla, qui représente les 39 familles concernées. "Avec l'aide du système américain, nous espérons comprendre comment il a pu être possible qu'un co-pilote avec de tels antécédents psychiatriques vole." Les familles prennent conseil auprès du cabinet Kreindler & Kreindler qui a déjà travaillé sur des dossiers semblables tels que l'accident de Lockerbie, les attentats de 11 septembre ou encore le crash d'un avion d'Asiana Airlines en 2013.
Lufthansa conscient des problèmes du pilotes?
La justice est persuadée que le co-pilote de 27 ans, Andreas Lubitz, a délibérément projeté l'appareil sur les Alpes françaises, après avoir enfermé le pilote hors du cockpit. Selon certains médias, Lufthansa connaissait les problèmes psychologiques auxquels avait été confronté Andreas Lubitz. La compagnie allemande avait immédiatement versé 50.000 euros par victime et avait décidé de donner 25.000 euros à chaque famille, ainsi que 10.000 euros supplémentaires à chaque proche du premier degré de chaque victime. Un consortium d'assureurs présidé par Allianz a alloué un montant de 278 millions d'euros destinés à couvrir les dédommagements aux familles, la perte de l'Airbus A320 et les coûts de personnel liés.
Vos commentaires