C'est l'hystérie Outre-Atlantique pour les consommateurs américains en ce Black Friday. Bien souvent, ils se sont levés à l'aurore pour être les premiers à profiter de cette journée de supers promotions, qui se déroule traditionnellement au lendemain de la fête de Thanksgiving. Un rendez-vous incontournable, mais quelle est son origine?
Concrètement, le vendredi noir, c'est une journée de folie aux Etats-Unis: 140 millions de personnes qui se ruent dans les magasins, qui se bousculent dès l'ouverture pour des réductions jusqu'à 60% voire plus. Ce déferlement ne concerne pas que les vêtements mais aussi les appareils multimédias, les bijoux, les voitures. Tout y passe.
Historiquement, le Black Friday, c'est le lendemain de Thanksgiving, fixé le 4ème jeudi de novembre depuis 1939 par Franklin Roosevelt. Le jour qui suit lance ainsi la période des achats de Noël, et pour bien commencer, les magasins offrent des remises exceptionnelles et voici l'origine de cette ruée au cadeau, dès ce jour.
Ethymologiquement, le nom vendredi noir peut paraître péjoratif mais pas du tout. Dans les années 30 et 40, les commerçants tenaient leurs comptes à la main. Ils écrivaient au stylo rouge quand ils étaient en négatif et au stylo noir pour les bénéfices. Ce vendredi très lucratif faisait remonter les chiffres dans le positif donc dans le noir.
Petite différence entre les Etats-Unis et l'Europe, le Black Friday, là-bas, ce n'est que dans des magasins physiques. les réductions sur internet démarrent ce lundi, jour du "Cyber Monday".
Vos commentaires