Le premier ministre indien et 37.000 personnes ont donné le coup d'envoi de la première journée internationale du Yoga. Chez nous, la discipline fait de plus en plus d'adeptes. Bernadette Erpicum était au micro de Bernard Lobet ce matin sur Bel RTL pour nous expliquer les vertus de ce sport.
En Inde, le Premier ministre Narendra Modi a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l'occasion de la première Journée internationale du yoga, qui a réuni 37.000 personnes dans les rues de la capitale New Delhi.
"Le yoga, c'est plus que de l'exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix", a déclaré Modi, avant de mettre son discours en pratique, en accomplissant des poses.
Des dizaines de miliers de personnes prennent la pose du cobra
Le Premier ministre, qui veut renforcer la place du yoga comme élément central de la culture indienne, a pris la tête de cette manifestation ayant réuni des dizaines de milliers de personnes, dont des fonctionnaires, des étudiants et des soldats amateurs de la position du chameau ou du cobra. L'événement s'est clôturé par une séance de méditation et une prière pour la paix.
Des manifestations aussi en Belgique
Près de 200 pays accueilleront des manifestations similaires, dont la Belgique. Chez nous aussi la pratique a beaucoup de succès. Pour Bel RTL, le journaliste Bernard Lobet a assisté à une séance de yoga avec un maître, Bernadette Erpicum.
"Le yoga a beaucoup de vertus. On peut y trouver une réponse à ses besoins personnels, que ce soit si on a mal au dos ou si on est stressé", explique-t-elle.
"Le yoga favorise l'état mental et physique"
"De manière générale, le yoga favorise l’état mental et l’état physique de chacune des personnes en améliorant la musculation et en encourageant les étirements. Ce sont des attitudes qui permettent de prendre distance par rapport au stress, par rapport au moment présent pour tenter de prendre conscience de soi-même et de s’accorder quelques moments à chacun des exercices de yoga", assure Bernadette Erpicum.
Le bois de la Cambre accueillera ainsi une session de yoga gratuite et ouverte à tous ce dimanche matin. Le Brussels Yoga Day se tiendra de 10 heures 30 à midi.
Vos commentaires