Cette épidémie de coronavirus a des conséquences importantes sur le tourisme. Le virus a touché la Chine en pleine période de congé. Dans les pays voisins, on attendait de nombreux visiteurs chinois qui ont dû annuler leur voyage en dernière minute.
A Phuket en Thaïlande, la cohue habituelle a laissé place à des rues désertes. Cette semaine devait être la plus chargée pour les commerçants. Les touristes chinois viennent en nombre chaque année durant leurs congés.
Cette commerçante en est persuadée, elle a perdu au moins la moitié de ses clients: "Pour l’instant, j’ai eu moins de 50% de clients par rapport aux années précédentes. Aujourd’hui, les touristes chinois, je peux les compter sur les doigts d’une main."
Les commerçants accusent le coup et les autorités prennent des mesures de sécurité. A leur arrivée, tous les ressortissants chinois passent au détecteur de température. "Désormais, tous les visiteurs chinois seront contrôlés, déclare le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha. Pas uniquement ceux en provenance de Wuhan."
Des conséquences sur toute l'Asie du sud-est
A Macao, les rares touristes chinois qui sillonnent les rues, ne cachent pas leur plaisir de profiter d’espaces moins encombrés. "Je préfère quand il y a moins de monde. C’est un avantage, surtout pendant les vacances." A Bali, un groupe de 150 touristes chinois est arrivé ce dimanche. Après de nombreux contrôles, il a été autorisé à fouler le sol indonésien. "Les autorités ont imposé un contrôle thermique à tous les visiteurs. Aucun risque n’a été pris, précise un responsable de la sécurité."
Cette décision suscite le mécontentement de certains citoyens. Sur une bannière, nous pouvons lire: "Nous ne voulons pas de la visite des touristes chinois." Mais les autorités marchent sur des œufs. Les dépenses des visiteurs chinois représentent une part conséquente du PIB de l’Indonésie et de nombreux pays asiatiques.
Vos commentaires